Menu principal
Menu principal

L'art haïda
Art haïda




     Les artistes



*Bill Reid

*Robert Davidson

*Jim Hart

*La nouvelle
génération
Jim Hart

Jim Hart, qui a dirigé en 1988 la construction de la maison haïda de la Grande Galerie du Musée canadien des civilisations est le plus jeune des sculpteurs haïdas de la nouvelle génération qui font preuve d'un talent prometteur. Né à Masset, il est un descendant du docteur Kudé, le célèbre chaman. Jim Hart a fait son apprentissage avec Bill Reid en participant à la réalisation de la sculpture monumentale intitulée Le Corbeau et les premiers hommes. Auparavant il avait travaillé avec Robert Davidson à la construction de la Charles Edenshaw Memorial Longhouse.

Tout au début de sa carrière artistique, Jim Hart a expérimenté plusieurs moyens d'expression, réalisant, entre autres, des bijoux en argent et en or ainsi que des gravures où il a fait figurer tous les êtres surnaturels et humains associées à sa famille. Il a également sculpté la réplique d'un mât qui s'élevait à Masset au XIXe siècle et qui orne maintenant le village haïda reconstitué à l'extérieur du musée d'anthropologie de l'Université de Colombie-Britannique. Une réplique miniature en bronze de ce mât a été placée dans le salon Marius Barbeau du Musée canadien des civilisations en hommage à ce pionnier de l'ethnologie.




Cette sculpture d'un Castor, œuvre de Jim Hart, revêt la forme d'un manda'a traditionnel, ou support sur lequel on plaçait le coffre de sépulture d'un chef de haut rang dans sa cabane funéraire.

Commandée en 1993 par le Musée canadien des civilisations pour sa Grande Galerie et mise en place en 1995.




En 1993, le Musée canadien des civilisations a commandé à Jim Hart un manda'a, support sur lequel reposait traditionnellement le cercueil d'un chef haïda. Cette sculpture s'inspire d'une pièce recueillie à Skedans par Charles F. Newcombe pour le Field Museum, mais Hart en a agrémenté la queue de motifs qui lui sont propres. L'idée de cette commande est venue de la popularité d'un manda'a à figure de Wasgo (ou Loup-de-la-mer) que Bill Reid avait sculpté pour le musée d'anthropologie en 1964, s'inspirant d'un autre manda'a, réalisé au XIXe siècle par Charles Edenshaw, qui se trouve au Royal British Columbia Museum.

La réalisation d'une réplique à échelle monumentale d'une petite pièce chamanique représentant un homme et une femme à califourchon sur une énorme Grenouille, sculptée par un maître anonyme de l'art haïda, probablement dans les années 1870, a été un autre défi relevé par Jim Hart. Cet artiste inconnu est probablement l'auteur d'une pièce représentant un immigrant chinois portant l'énorme natte et le costume typiques de l'époque, qui faisait autrefois partie d'une collection new-yorkaise et a été acquise par le Glenbow Museum en 1975, ainsi que d'une coiffure de société secrète (VII-B-110) appartenant aux collections du Musée canadien des civilisations. Jim Hart a terminé son hommage à cet artiste anonyme au début de 1995.

Au cours d'un fastueux potlatch qui s'est tenu à Masset en 1995, l'actuel chef Edenshaw (Morris White) a désigné Jim Hart comme son successeur, héritier de ce titre historique.

Voir la Collection James Hart à la Cyberboutique



haut