Menu principal
Menu principal

L'art haïda
Art haïda




   Le coffre au trésors
   des chefs





*Vêtement
*Atours de tête

*Hochets
en forme de
Corbeau

*Boucliers
de cuivre
Le vêtement (Couvertures chilkats)

Les couvertures chilkats étaient la spécialité de la tribu tlingit des Chilkats, dont le territoire s'étendait à l'embouchure de la rivière Chilkat, dans le sud-est de l'Alaska. Les Chilkats ont mené ce style de couverture à son plus haut degré de raffinement à la fin du XIXe siècle, mais ce sont les peuples de langue tsimshiane qui habitaient sur les rives des rivières Skeena et Nass, sur le continent, et dont les territoires de chasse regorgeaient de chèvres des Rocheuses, qui en sont les créateurs. Les premiers explorateurs, notamment le capitaine James Cook, ont collectionné des capes en écorce de cèdre décorées de petites quantités de laine de chèvre; ce n'est qu'à partir du début du XIXe siècle que les couvertures chilkats du style le plus achevé font leur apparition dans les collections.




VII-X-1491 Couverture genre chilkat en laine de chèvre des Rocheuses et en écorce de cèdre. La figure du centre, un Aigle, est flanquée de deux Corbeaux de profil.

Recueillie vers 1900 dans un village haïda-kaïgani d'Alaska par George T. Emmons.
MCC VII-X-1491 (S91-946)




Même si les couvertures chilkats sont ornées d'un grand nombre de motifs différents, les Haïdas prisent tout particulièrement la représentation à deux profils de Konankada sous l'apparence d'un Épaulard, flanqué de deux Corbeaux de profil. D'après George T. Emmons, ce motif fait référence au premier potlatch à avoir jamais eu lieu, donné par Konankada en l'honneur du Corbeau. Franz Boas a donné une description haute en couleur du premier potlatch selon les Tsimshians.



haut