Boîtes et
coffres
Vannerie
|
Les maisons haïdas n'étaient guère meublées dans le sens européen du terme. Des cloisons en planches souvent richement décorées délimitaient des compartiments réservés au sommeil et préservaient l'intimité des habitants. Au cours de cérémonies, d'autres écrans étaient dressés à l'arrière de la maison, créant des coulisses où danseurs et initiés pouvaient revêtir leurs costumes. Ces écrans étaient souvent faits de toile obtenue par troc et peinte de motifs emblématiques. Des boîtes de rangement étaient empilées tout autour de la maison. Des sièges d'honneur étaient réservés au chef et à ses femmes, les autres se contentant pour s'asseoir de boîtes ou de nattes jetées sur le sol.
Le siège d'honneur cérémoniel du chef Skotsgai, du village de Kaisun. Ce meuble a incité Bill Holm à appeler l'artiste qui l'a réalisé «le Maître du canapé de Chicago» et lui a permis d'identifier de nombreuses autres oeuvres de ce sculpteur anonyme dans divers musées. Ce siège, recueilli à Skidegate en 1901 par Charles F. Newcombe, se trouve actuellement au Field Museum of Natural History, Chicago (79595).
Photo : Charles F. Newcombe, 1901. |
Le siège d'honneur du chef était toujours placé le long de la plate-forme arrière, sur l'axe central de la maison, face à la porte. Il était considéré comme une boîte protégeant l'esprit du chef. Par conséquent, il était coutume de l'orner soit d'une représentation de Konankada, soit d'un emblème appartenant au chef. Le siège du chef était orné sur sa partie intérieure de façon à ce que lorsque ce dernier s'asseyait il apparaisse aux yeux de tous entouré de ses emblèmes sculptés et peints.
|