Là où la mer et la terre se rencontrent

Biographie de
BILL HOLM

Né à Roundup, dans l'état du Montana, en 1925, c'est en jouant dans les falaises de grès de la vallée Musselshell que Bill Holm découvrit en lui ce qui deviendrait la passion d'une vie pour l'art et la culture des Autochtones de l'Amérique. Après avoir déménagé à Seattle à l'adolescence, il diversifia ses intérêts pour se pencher également sur les cultures de la côte du Nord-Ouest. Au retour de son service militaire durant la Seconde Guerre mondiale, il s'inscrivit à l'université de Washington et obtint un baccalauréat et une maîtrise en beaux-arts, avec concentration en peinture. Il se consacra pendant quinze ans à l'enseignement de l'art dans les écoles publiques de Seattle, jusqu'à ce que la parution de son premier livre, intitulé Northwest Coast Indian Art: An Analysis of Form (aujourd'hui en treizième impression) lui apporte une nomination au Burke Museum, à titre de conservateur de l'art autochtone de la côte du Nord-Ouest, et au sein de la division de l'histoire de l'art de la School of Art de l'université de Washington.

M. Holm a pris sa retraite en 1985 après 17 ans de carrière comme conservateur et comme professeur. Il s'est consacré pendant 32 ans à l'enseignement, à la recherche et aux travaux pratiques parmi les peuples de la côte du Nord-Ouest. Après sa retraite, il s'est mis à peindre, principalement à l'acrylique, des scènes des Autochtones des Plaines, des Plateaux et de la côte du Nord-Ouest, compte tenu de son expertise professionnelle. Il s'est toujours intéressé aux matériaux et aux techniques employés par les cultures autochtones de la côte du Nord-Ouest, qui fabriquaient des objets de toutes sortes, autant des demeures de planches que des canots et des mâts totémiques, en passant par les vêtements décorés de perles et d'aiguilles de porc-épic que confectionnaient les Indiens des Plaines et des Plateaux. Il a publié huit ouvrages et de nombreux articles sur les arts et les cultures autochtones du Nord-Ouest et a donné de nombreuses conférences en Amérique du Nord et en Europe. Il a également été conseiller en matière d'art de la côte du Nord-Ouest auprès de bon nombre des grands musées du monde.

M. Holm et son épouse Marty demeurent à Seattle, dans l'état de Washington. Leur fille Carla habite Bruxelles, en Belgique, et leur fille Karen habite également Seattle. Les coordonnées de M. Holm sont les suivantes.
1027 Northwest 190th Street
Seattle Washington 98177
U.S.A.
(206) 542-8486
Bill Holm dans une pirogue qu'il a construite en 1968
photographie : Peter J. Fromm

Nouvelle parution :
Sun Dogs and Eagle Down: The Indian Paintings of Bill Holm, livre édité par University of Washington Press. ISBN: 0-295-97947-X.