Sommaire de la campagne archéologique de 1991
Luc Nolin
Archéologue du PIPGN
Musée canadien des civilisations
Résumé des travaux de terrain effectués en 1991
Ce rapport rend compte des fouilles archéologiques effectuées sur le site MlTk-2 de Vidiitshuu (lac à la Truite/Trout Lake) ainsi que sur le site MlTk-16 du lac Lure. Sur le premier site, nos activités de fouilles ont été dirigées dans quatre différents secteurs de la péninsule. Elles ont permis de mettre au jour des vestiges d'occupation témoignant de l’intensité et la diversité culturelle et chronologique des différents groupes qui ont été de passage sur le site. La fouille de la structure de perches effondrée au lac Lure nous a permis de documenter ce type d'architecture peu commune dans la plaine d'Anderson. Cette fouille nous a aussi rappelé les défis que pose l'analyse des planchers d'occupation dans les sols du Subarctique lorsque ceux-ci témoignent de réoccupations.
Remerciements
J'aimerais remercier monsieur Jean-Luc Pilon, coordonnateur du PIPGN, pour ses précieux conseils au cours de la planification des fouilles que j'ai dirigé sur le site MlTk-2. Je voudrais aussi le remercier pour les discussions enrichissantes que nous avons eu sur l'archéologie de la région du fleuve Mackenzie et de m'avoir toujours tenu au fait de ses réflexions durant nos travaux sur le terrain. Je lui exprime aussi ma profonde gratitude pour son sang froid et le discernement dont il a fait preuve afin d'obtenir des secours, suite à l'accident à mon oeil qui aurait pu m'amener à la perte partielle de la vue.
Je tiens aussi à remercier chaleureusement tous les membres de 1'équipe de fouille pour la qualité de leur travail.
Je ne voudrais pas passer sous silence l'aide précieuse de M. Gary White, directeur du Inuvik Research Laboratory du N.W.T. Science Institute, ainsi que de M. Les Kutny, technician au même endroit. Je suis aussi redevant à M Don Baryluk et à ses empoyés du Northern Store d'Inuvik, pour leur assiduité à nous fournir toute la nourriture nécessaire pour nos deux mois passés en forêt.
Finalement, je voudrais dire merci à Mme Sylvie Ledoux et à messieurs David Laverie et Luke McCarthy pour leur aide inestimable au cours de la préparation du matériel et des achats d'équipements, qui ont précédé notre départ sur le terrain.