Sommaire de la campagne archéologique de 1992
par
Luc Nolin
Archéologue du PIPGN
Musée canadien des civilisations

Résumé

Les fouilles archéologiques entreprises dans les aires C et B du site MjTp-3 situé sur une colline dominant le lac Fishing Bear ont permis de mieux documenter les structures d'habitation semi-souterraines et de faire remonter l'âge de ces dernières à plus de 1580+-55 AA. Les fouilles ont aussi permis de démontrer que l'aire C fut occupée au moins une seconde fois il y a une cinquantaine d'années, durant l'hiver, au temps où les traîneaux à chiens étaient toujours en usage. Les fouilles restreintes dans l'aire B du site MjTp-3 nous ont amenés à recueillir des données additionnelles dans une aire réoccupée et stratifiée où une première couche remonte à la seconde moitié du XIXième siècle et la seconde, à la période préhistorique.

Les fouilles du site MiTr-1 à Arctic Red River (Tsiigehtchic) ont permis de mettre au jour sept niveaux d'occupation stratifiés contenant d'abondants vestiges fauniques et des outils associés à des zones de combustion. Des ossements provenants des couches archéologiques les plus profondes furent datées par la technique de spectrométrie de masse par accélérateur. Ces dates, qui s'échelonnent entre 310 et 1375±55 AA, nous permettent d'établir une première séquence chronologique des occupations du site et MiTr-1 devient donc une source de référence pour d'autres sites archéologiques de la région.

Les objectifs

Ma campagne archéologique de 1992 comportait deux objectifs principaux. Le premier consistait à retourner à MjTp-3, situé entre les lacs Fishing Bear et Whirl. En 1986, les sondages préliminaires dans l'Aire B avait livré une quantité relativement élevée de divers matériaux lithiques en association avec des restes fauniques calcinés et non-calcinés. En outre, l'identification, dans les puits de sondage, de deux couches distinctes de vestiges culturels nous permettait de conclure que cet endroit avait été occupé plus d'une fois. Durant la saison de fouilles, l'Aire C du même site fut aussi vérifiée. On a trouvé un petit éclat en chert gris dans un puits de sondage creusé dans une dépression circulaire mesurant 2,5-3,0 m de diamètre. Une légère surélévation de terre a été observée autour de la dépression. Ce trait correspondait aux caractéristiques de fosses de maisons ou de structures semi- souterraines, similaires à celles qui avaient été identifiées ailleurs dans le sud-ouest de la plaine d'Anderson. La réduction de la surélévation autour de la dépression et la grande accumulation apparente de matériel d'origine organique á l'intérieur indiquaient une antiquité relativement importante de cette structure. Le pergélisol nous empêchait de faire d'autres puits de sondage dans l'Aire C en 1986. Une importante dépression (5 x 2,5 x 1 m), probablement les vestiges d'une fosse de maison partiellement perturbée pour avoir servi de tanières de loups dans l'Aire A de MjTp-3, témoignait de l'intensité de l'occupation du site dans le passé. En outre, "(...) la proximité du site comprenant une structure semi-souterraine à moins d'un kilomètre de MjTp-1 de Gordon, un site à microlames et d'une structure semi-souterraine (Gordon and Savage 1973), rendait cet endroit très prometteur" (...) (Pilon 1992:2).

Un deuxième objectif était d'évaluer par des puits de sondage disposés de façon systématique et par des fouilles l'état de MiTr- 1, situé sur le replat en face du village d'Arctic Red River. Le site a été identifié comme un dépôt archéologique stratifié en 1951 au cours d'un bref passage de R. MacNeish. Il a identifié "super- imposed burned hearths" (des foyers superposés) sur la rive de la rivière en aval de la Mission catholique romaine, et a mis au jour une série d'outils en os en association avec quatre perles en verre (MacNeish 11953:31). En 1986, J.-L. Pilon a fait un court séjour à Arctic Red River pour évaluer la stratification du site et identifier 3 couches distinctes d'occupation sur la rive de la rivière. De grandes quantités d'os de poissons et des écailles ont été récupérées à chacune de ces 3 couches. On y a trouvé une perle en verre bleu ciel en association avec la structure d'un foyer dans la couche d'occupation la plus profonde. Un échantillon de charbons de bois prélevé dans ce foyer (Pilon 1987) a donné une date au radiocarbone de 360±95 AA (S.2841). Pilon a aussi découvert une variété d'objets le long du talus sérieusement érodé de la berge, tel qu'un fragment de toboggan en bois, des outils en os et en andouiller, un fragment de récipient en écorce de bouleau, des déchets de taille de la pierre, des restes fauniques et des pierres de chauffe éclatées.

Le travail de J.L. Pilon à Arctic Red River a révélé deux choses importantes. Premièrement, sa brève investigation a souligné l'excellent état de conservation des restes organiques grâce au sol sédimentaire limoneux qui couvre les différentes couches culturelles. Deuxièmement, selon l'information obtenue à Arctic Red River de M. Gabe André, Pilon a évalué que l'érosion avait rogné plus 7 à 8 m de la basse terrasse depuis la visite de MacNeish 35 ans auparavant. Par conséquent, il devint évident que les vestiges archéologiques encore en place devaient être récupérés le plus tôt possible.

Itinéraire

Les fouilles dont la description détaillée apparaît dans ce compte rendu ont eu lieu entre le 11 juin et le 6 août, 1992, un total de 8 semaines avec le permis 92-737 de travaux archéologiques des T.N.O. On a passé dix-sept jours dans la région des lacs Fishing Bear et Whirl et 38 jours dans le village d'Arctic Red River. Le reste du temps a été consacré à préparer l'équipement de terrain et à acheter des provisions à Inuvik. La plupart des membres de l'équipe arrivèrent à Inuvik le 7 juin et en partirent le 10 août. La Laboratoire de recherche d'Inuvik de l'Institut des sciences des Territoires du Nord-Ouest et l'Étude du plateau continental polaire nous ont fourni les moyens logistiques durant l'été. L'équipe de l'expédition comprenait Michelle Drapeau (stagiaire, Montréal), Michael Jackson (stagiaire, Fort Good Hope), Robert Humen (stagiaire, Calgary), James Mooney (stagiaire, Whitehorse) et moi- même. Lisa André (stagiaire, Arctic Red River) et Anna May McLeod (stagiaire, Arctic Red River) se sont jointes à l'équipe lorsqu'on a commencé les fouilles à Arctic Red River.

Remerciements

La campagne archéologique décrite dans ce compte rendu a été assez productive mais, sans l'aide des individus nommés ci-après, n'aurait pas connu le même succès. Je désire remercier tous les membres de l'équipe de terrain pour la qualité de leur travail et leur engagement au projet. L'équipe se composait de Michael Jackson de Fort Good Hope, Lisa André et Anna May McLeod d'Arctic Red River, Michelle Drapeau de Montréal, Robert Humen de Calgary et de James Mooney de Whitehorse.

J'ai aussi une dette de reconnaissance envers plusieurs individus qui nous ont aidés de différentes façons: M. Gary White, Les Kutny et Mabel Logan de Centre de recherche d'Inuvik, le Chef Peter Ross et David Cook, gérant du Conseil de bande d'Arctic Red River. Des remerciements spéciaux à M. Hyacinthe André, aîné d'Actic Red River pour nos discussions intéressantes sur la passé et M. Dale Clark, aîné d'Arctic Red River pour son don au Musée canadien des civilisations d'un vieux chaudron de la compagnie de la Baie d'Hudson et d'un moule à cartouches trouvé dans le village il y avait plusieurs années.

J'aimerais remercier M. David Laverie du Musée canadien des civilisations pour le dessin des illustrations dans le rapport, M. Ron Cruishank du Projet patrimonial d'Arctic Red River pour m'avoir donné libre accès à sa documentation et pour nos discussions intéressantes, Anne Benoit, commise administrative à la Commission archéologique du Canada pour son aide durant les semaines se préparation d projet, le Dr. Greg Brooks, Division des sciences de la terre, Commission géologique du Canada pour ses renseignements concernant l'hydrologie et la sédimentologie de la région d'Arctic Red River, le Dr. Richard Morlan qui a aimablement accepté d'analyser les petits échantillons d'os de chiens récupérés du site d'Arctic Red River.

Des remerciements spéciaux au Dr. Jean-Luc Pilon, Coordinateur du projet archéologique de PIPGN au Musée canadien des civilisations, pour son aide à la version anglaise de ce rapport au cours d'une période occupée de l'année et pour son appui indéfectible au projet. Aussi, pour nos discussions intéressantes qui m'ont aidé à améliorer mon interprétation des données archéologiques.