Sommaire de la campagne archéologique de 1993
par
Luc Nolin
Archéologue du PIPGN
Musée canadien des civilisations

Résumé

La reconnaissance archéologique entreprise le long du cours inférieur du fleuve Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest durant l'été 1993, a permis la découverte de six sites archéologiques illustrant une certaine variabilité dans les schèmes d'établissement. Sur deux des sites investigués des vestiges archéologiques historiques et lithiques profondément enfouis furent mis au jour dans des sols stratifiés. L'excellente préservation de la matière organique de ces sites réoccupés, offrent la possibilité de mieux documenter l'histoire de l'occupation humaine du fleuve Mackenzie; si mal connue.

La seconde saison de fouilles sur le site Tsiigehtchic (Arctic Red River) nous a permis de mieux documenter certaines des sept couches culturelles stratifiées misent au jour en 1992. Nous avons pu recueillir de nombreux vestiges fauniques et des artefacts qui permettront d'enrichir les données d'analyse de cet important site.

Les objectifs

J'avais deux objectifs principaux à rencontrer lors de la dernière expédition entreprise dans le cadre du projet archéologique du PIPGN du Musée canadien des civilisations. Le premier consistait à déterminer la présence de sites archéologiques dans six endroits pré-sélectionnés le long du bas fleuve Mackenzie en amont de l'établissement de Tsiigehtchic (Arctic Red River). Les reconnaissances archéologiques de 1986 et de 1991 de Jean-Luc Pilon avaient souligné le potentiel archéologique de plusieurs endroits et la possibilité de documenter l'usage préhistorique du fleuve Mackenzie. Les travaux de Pilon ont démontré que "(...) les traces d'occupation préhistorique avaient été conservées à des endroits précis, nommément dans les coulées stratégiques conduisant au sommet du plateau, sur les hautes terrasses situées à l'embouchure des affluents, et même sur les basses terrasses où la configuration de la rivière permet une déposition sur la berge plutôt que de gruger durant les épisodes saisonnières de la crue des eaux" (Pilon 1992:82-83).

Durant les deux dernières semaines de juin, on a visité six différents lieux préalablement désignés le long du fleuve Mackenzie entre Dzien Die Creek (Dzandiee tshik) et Tsidal Trein (Chidaltaii). Ces lieux représentent une grande diversité d'endroits potentiels de sites tels que l'embouchure des affluents majeurs, les sommets ou les ravins avant d'atteindre le plateau et l'arrière-pays, et les basses terrasses situées près des remous où les poissons se concentrent avant la fraie. Cette reconnaissance nous a fait découvrir six nouveaux sites archéologiques.

Le deuxième but était de retourner au site Tsiigehtchic (MiTr-1) pour obtenir d'autres renseignements. Nos fouilles de l'été dernier sur le site situé au confluent de la rivière Arctic Red et le fleuve Mackenzie, ont permis de découvrir des vestiges archéologiques très importants et uniques. Des sondages le long de la terrasse sérieusement érodée de la rivière ArctiC Red a démontré la présence de matériel archéologique dans plusieurs segments de cette structure avec une concentration plus élevée de vestiges à l'extrémité nord.

Dans un bloc particulier d'unités de fouilles (D-Nord), nous avons identifié sept couches archéologiques de vestiges remontant de la période historique récente à la période préhistorique. La couche la plus ancienne se trouvait à 1,57 m sous la surface. Nous sommes retournés à l'Aire D-Nord pour poursuivre les fouilles et pour récupérer d'autres renseignements importants concernant les occupations les plus anciennes. En 1992, la manque de temps nous avait permis de ne fouiller que trois unités de fouilles jusqu'à une profondeur de plus de 1,50 m in l'Aire D-Nord. L'état de conservation était excellent comme en témoigne le matériel faunique et les outils en os et en andouiller découverts au cours de la campagne archéologique de 1992. Nous pensions que nous devions profiter de la dernière expédition du PIPGN pour recueillir des renseignements importants sur l'usage préhistorique du site avant que les traces de ces archives archéologiques soient perdues par l'érosion.

Itinéraire

La dernière expédition décrite en détail dans ce rapport a eu lieu entre le 4 juin et le 6 août 1993, un total de 8 semaines avec le permis archéologique #93-753 du T.N.O. et avec le permis scientifique de recherche #12459N. Les premiers onze jours (entre les 16-27 juin), on les a passés sur le fleuve Mackenzie pour une reconnaissance archéologique entre Dzien Die Creek (Dzandie tshik) et Tsital Trein (Chidaltaii), i.e. un corridor qui s'étend sur 35 km en amont de l'établissement de Tsiigehtchic. Durant la première moitié de la reconnaissance, notre camp de base occupait le bord de la terrasse élevée située près du deuxième ruisseau en amont de Zien Die Creek (Dzandie tshik). Nous déplaçâmes le camp à Tsidal Trein (Chidaltaii) pour l'autre moitié de la reconnaissance.

Le 30 juillet, nous retournâmes, depuis Inuvik, sur la basse terrasse du village à Arctic Red River pour environ six semaines (du 1er juillet au 2 août) en vue de poursuivre les fouilles que nous avons commencées l'été dernier. À Arctic Red River, l'équipe de terrain comprenait 6 stagiaires: Julie-Ann Andre, Anna May McLeod de Tsiigehtchic, Rita Carpenter d'Inuvik, Michelle Drapeau de Montréal, James Mooney de Whitehorse et moi-même.

Le Centre de recherche d'Inuvik de l'Institut des sciences des Territoires du Nord-Ouest (Laboratoire de recherche d'Inuvik) et l'Étude du plateau continental polaire nous ont fourni les moyens logistique appropriés au cours de l'été.

On a consacré le reste du temps à préparer l'équipement de terrain et à acheter des provisions à Inuvik.

Remerciements

L'expédition dont on relate les points principaux dans ce compte rendu a été assez productive et sans l'aide des individus nommés ci-après, elle n'aurait jamais connu un tel succès. Je désire remercier toute l'équipe de terrain pour la qualité de leur travail et leur engagement au projet. L'équipe de reconnaissance était composée de Gabe Andre de Tsiigehtchic, Michael Jackson de Fort Good Hope, James Mooney de Whitehorse et moi-même. Durant les fouilles à Tsiigehtchic, Julie-Ann Andre, Anna May McLeod et Rita Carpenter de Tsiigehtchic, Michelle Drapeau de Montréal et James Mooney, étaient stagiaires sous la supervision de l'auteur.

Je suis aussi reconnaissant envers plusieurs individus qui nous ont aidés de différentes façons: Les Kutny et Mabel Logan de Centre de Recherche d'Inuvik, le Chef Grace Blake et David Cook, gérant du Conseil de bande de Tsiigehtchic, et tous les gens de la communauté pour leur accueil chaleureux. Nos remerciements spéciaux vont à Hyacinthe Andre, Alestine Andre et Ingrid Kritsch pour leur profond intérêt dans mes recherches et pour nos discussions intéressantes qui, j'espère, ont été mutuellement enrichissantes. Je pense que nous ne faisons que commencer à réaliser à quel point sont complémentaires le travail d'Ingrid et d'Alestine sur les connaissances traditionnelles et la recherche archéologique sur le terrain.

J'aimerais remercier David Laverie du Musée canadien des civilisations pour le dessin des illustrations dans la rapport et Sylvie Ledoux, commise administrative à la Commission archéologique du Canada, pour leur aide durant les semaines de préparation du projet.

Mes remerciements spéciaux vont à Jean-Luc Pilon, Coordinateur du projet archéologique de PIPGN au Musée canadien des civilisations, pour son appui indéfectible au cours des quatre années de mon emploi à titre d'archéologue dans ce projet. Ces années m'ont offert une belle occasion d'explorer et d'approfondir mes connaissances sur les grandes richesses culturelles et naturelles de la région de la basse vallée du Mackenzie. Je suis aussi reconnaissant à l'égard d'un grand nombre d'invividus qui, au musée, m'ont aidé à différents moments au cours de ces années.