La panification en forêt


Il est possible de fabriquer un four à pain très efficace en forêt. On doit d'abord choisir un endroit sablonneux et bien drainé. Là, la surface du pergélisol sera profonde et le sable retiendra mieux la chaleur. On creuse un trou aux parois verticales avec des dalles dans le fond. Un feu est construit dans ce trou, que l'on maintient pendant qu'on prépare la pâte et qu'on la fait levé. Dans notre cas, nous avions accès à du grillage qui nous a permit de facilement enlever la braise au moment d'y placer les pains.

Une fois que la pâte a levé deux ou trois fois, selon la recette, le sable des parois et les dalles du four sont très chauds et peuvent recevoir les pains. On peut les placer sur des tôles ou directement sur les dalles après les avoir balayer avec une branche d'épinette. Dans aucun cas devrait-on laisser le four ouvert plus longtemps que nécessaire.



Nous avons refermé le four avec un tuyau de cheminée aplati sur lequel nous avons placé la braise qui avait été retirée du four. Cette chaleur donnera une belle couleur doré à la croûte du pain, mais il faut prendre garde de ne pas y bruler un feu trop vif car la croûte se brulerait facilement.


Même si un des pains était un peu foncé, cela n'a pas découragé les convives de déguster le pains aussitôt sorti du four!