Photographie : Andrew Leyerle
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L'artiste est un voyageur intemporel à la recherche du miroir de
son âme. Je me sers des sentiments que je ressens vis-à-vis
d'expériences, de lectures, d'images et d'idées pour
stimuler mon imagination. Puis, me fiant à mon intuition, je
sélectionne et je fusionne les émotions qui m'apparaissent
essentielles jusqu'à ce qu'un thème central prenne forme.
L'intensité, l'incertitude et le caractère intriguant de
cette recherche ne cessent jamais de me passionner. Le résultat
de ce travail est une composition disparate que l'on pourrait comparer
à un collage. Les uvres qui ressortent de cet amalgame
hétéroclite doivent être riches de significations
sans, toutefois, être dépourvues de paradoxe et
d'ambiguïté.
Déclaration de l'artiste
Susan Low-Beer a choisi la sculpture en céramique
contemporaine comme moyen d'expression. Elle s'intéresse avant
tout à la forme et au contenu et même si elle a connu
les préventions générales contre l'utilisation de
l'argile en sculpture, c'est néanmoins son matériau de
prédilection.
Le comité de sélection a relevé la croissance
remarquable et la prise de risques dans le travail de cette artiste.
Il a estimé que le Prix Saidye Bronfman honorera ses
réalisations artistiques originales et encouragera la poursuite
de son développement indépendant.
Le comité désire reconnaître et
célébrer le rôle de leadership que Susan Low-Beer
a joué en encourageant et en soutenant les efforts d'autres
artistes et en partageant généreusement avec eux des
informations techniques, de même que l'intégrité
et la qualité esthétique de son propre travail au cours
des années.
Déclaration du comité de sélection
C'est à la fin de ses études universitaires que Susan
Low-Beer commence à utiliser des formes d'argile cuite pour donner
vie à ses peintures. Elle explore depuis plus de 30 ans les
innombrables possibilités que l'argile offre au sculpteur et son
lien avec l'histoire des hommes. Susan ne cesse de retourner à
la forme corporelle pour exprimer les relations au moyen du corps, des
gestes et du mouvement. Ses formes humaines peuvent être grandeur
nature, modelées puis façonnées en creux avant
d'être cuites ou encore tranchées et rassemblées ou
simplifiées et profilées.
S'éloignant des glaçures et peintures traditionnelles, elle
a expérimenté l'encaustique, un traitement de surface
très ancien employant de la cire d'abeilles et des pigments en
poudre, ainsi que la terra sigillata consistant à
appliquer de la barbotine colorée avant la cuisson. Les deux
techniques donnent aux figures l'aspect chaleureux de la peau.
Certaines des premières uvres de Susan permettent au
spectateur de réorganiser les divers éléments
sculpturaux. Plus tard, elle choisira de combiner des formes d'argile et
les structures métalliques pour leur permettre de se tenir assises
ou debout et afin d'engager une relation différente avec le
spectateur. Elle explore le contraste entre les matériaux comme
les bannières en papier, la tôle et les tiges d'acier et
les pièces d'argile. Ses figurines peuvent se présenter
seules ou en groupe, assises, debout, en train de danser ou suspendues
au mur.
C'est peut-être en tant qu'artiste ayant franchi la
frontière entre l'art et les métiers d'art que Susan
Low-Beer se distingue le plus sur la scène canadienne. Bien connue
en tant que sculpteure, ses uvres ont été
exposées au Ontario Crafts Council et à la Galerie
canadienne de la céramique et du verre.
Dans les années 90, les uvres de Susan ont été
présentées dans le cadre de nombreuses expositions au Canada,
aux États-Unis, au Mexique, au Japon et en Europe. Ses uvres
figurent dans de nombreuses collections privées et publiques. Elle
a été active dans le milieu de la céramique en tant
qu'enseignante, conseillère et juré. Elle a enseigné
au Musée des beaux-arts de l'Ontario, au collège Sheridan et
à partir de son studio. Elle fait partie d'un certain nombre
d'organisations des métiers d'art.
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