La galerie virtuelle 
de la collection Bronfman

De main de maître
 
LAURÉATE EN 1979

Monique Cliche-Spénard —
Artiste de la courtepointe

À propos de l'artiste

 
Monique Cliche-Spénard
 
« Avec son goût manifeste pour le dessin et l'agencement des couleurs, Monique entreprend de rejeunir la courtepointe et de la rendre si attrayante qu'elle se mariera à tous les décors, anciens ou modernes, grâce à des tonalités et à des dimensions variées. Monique a accompli la tâche qu'elle s'était donnée de réanimer la tradition et de l'introduire non seulement dans nombre de foyers québécois, mais aussi de la propager à travers le Canada et à l'étranger. L'artisane a redonné au public le goût du passé dans une conception nouvelle, belle et utile. À cause d'elle, la courtepointe fait à nouveau partie de la vie de tous les jours, qu'elle soit signée Cliche-Spénard ou d'une autre main agile. »

Luce Bernard
Orpailleuse
Dawson (Territoire du Yukon)

 
Confection d'une courtepointe à l'Atelier
 
Confection d'une courtepointe à
l'Atelier Monique Cliche-Spénard,
Saint-Joseph-de-Beauce, 1979;
l'artiste est la deuxième à partir
de la gauche

 
 
Ligne
 
 
 
Monique Cliche-Spénard est née au Québec dans la région de la Beauce, plus précisément dans la vallée de la Chaudière. Elle descend directement d'une famille de seigneurs intallés dans la région dès le XVIIe siècle. Son père avait coutume de dire qu'« un peuple sans tradition est un peuple qui meurt ». De son côté, elle croit que « tout sera perdu quand nos familles auront oublié ces choses-là », et c'est pourquoi elle cherche à ressusciter les traditions des gens de son pays, la Beauce.

Monique Cliche-Spénard a commencé par collectionner des étoffes anciennes de sa région ainsi que des moules à beurre et à sucre façonnés à la main pour les prvserver de l'oubli et de l'exploitation commerciale.

 
Image
 
Elle s'intéressait particulièrement aux courtepointes anciennes dont elle étudia les technique de fabrication traditionnelles auprès des Beauceronnes avant de se lancer à son tour dans le métier. Sa première couretepointe représentait ces moules à sucre :

« Je voulais raconter la Beauce et je cherchais des moyens visuels d'y parvenir. Comme j'avais des moules à sucre chez moi, j'ai eu l'idée de les reproduire en grand et d'expliquer pourquoi nous avions des moules à sucre jadis. J'ai fait une courtepointe. C'est ce qui m'a fait connaître. »

 
Image
 
En enseignant, Monique Cliche-Spénard en vint à distinguer l'art traditionnel, qui privilégie les thèmes folkloriques et les technique propres à la Beauce, et l'art populaire, tourné vers les motifs contemporains et l'expression individuelle. Cette découverte devait avoir d'importantes répercussions sur son travail : elle réinterpréta la mémoire collective de sa région en réarrangeant les motifs traditionnels, en adaptant les techniques ancestrales et en choisissant ses tissus imprimés et colorés en fonction de leurs qualités formelles et de l'effet recherché.
 
MCC 86-126 - CD94-688-028
 
Le Cœur du village, 1977
Tissu de coton
Piqué, avec appliqués
230 cm x 202 cm
MCC 86-126
Don de Ann Mortimer
 
 
Ligne
 
 
La famille Cliche
 
La famille Cliche
Saint-Joseph-de-Beauce (Québec)
vers 1900

 
 
Ligne
 
 
Image
 
Monique Cliche-Spénard insiste sur la viabilité économique de son métier. Très tôt, elle a recruté ses voisines pour les encourager à reprendre une occupation traditonnelle de la Beauce. Elle dirige aujourd'hui un atelier où des artisanes rompues à toutes les facettes du métier fabriquent et vendent des courtepointes dessinées par elle.

Le succès de l'atelier lui donne le temps nécessaire pour dessiner et fabriquer elle-même des courtepointes en éditions limitées. Sa formation artistique et ses ambitions esthétiques heurtent parfois les idées très conservatrices de certaines de ses voisines, mais ces divergences d'opinion donnent à son travail une tension créatrice. Le résultat est frappant : les courtepointes de la Beauce, jadis simples pièces de literie, ornent maintenant les murs. Ces anciens objets utilitaires sont ainsi devenus autant de manifestes esthétiques et politiques sur les traditions populaires de la Beauce.



Quelques oeuvres Les choix Suite