|
LAURÉAT EN 1984
William Hazzard Sculpteur sur bois
À propos de l'artiste
|
|
« Avant même de toucher à ses outils, Bill passe beaucoup de
temps dans la nature, visite des musées pour observer des
spécimens empaillés et consulte des photographies. Cela lui
permet de réaliser une composition tout à fait exceptionnelle.
En étudiant à fond son sujet, il sait qu'il pourra mieux
suggérer la vie. Il dit qu'il pense à chaque os et à
chaque plume de son modèle, et à la relation de l'oiseau avec
son milieu. Son but, dit-il, est de donner à l'oiseau une forme
élégante, harmonieuse et réaliste. »
Roger W. Jones
Bagueur de rapaces
Falls Church (Virginie)
|
|
L'idée d'apprendre seul la sculpture sur bois peut sembler
surprenante, mais la maîtrise du métier est tout aussi
importante pour William Hazzard, sculpteur animalier de la saskatchewan,
que pour les guildes d'orfèvres. Notons à cet égard
qu'il n'est pas rare de trouver des artisans autodidactes au Canada. Le
sculpteur a découvert sa vocation par hasard plutôt que par
choix délibéré, mais sa réussite n'en est pas
moins remarquable.
Jeune homme, il aimait dessiner. Ses sujets de prédilection : les
animaux sauvages de la Saskatchewan, qu'il rendait déjà avec
un réalisme étonnant. Bien des années plus tard, en
1972-1973, il fut cloué chez lui par une longue convalescence et
chercha un moyen de s'occuper.
|
|
Je voulais quelque chose d'artistique. Je ne savais pas si j'allais
sculpter ou peindre...Mais ma femme me dit : « Tu devrais faire des
sculptures ou quelque chose comme ça; tu aimes travailler le bois ».
C'est ainsi que j'ai commencé à étudier et à
sculpter les oiseaux.
Il réalisa sa première uvre dans son sous-sol à
partir d'un mauvais tableau représentant un faucon. Plus tard, il se
mit à emporter son carnet à dessins dehors, à croquer
des oiseaux empaillés et des plumages, et à imiter les
sculptures animalières d'un célèbre artisan de la
région, Bernie Smith. Moins de quatre ans plus tard, il se laissa
persuader de présenter quelques-unes de ses pièces au
concours de sculpture international, au Maryland. Il remporta quinze rubans
dans la classe sculpteur animalier débutant. Depuis, il a
remporté assez de trophées et de plaques pour remplir une
pièce entière, et ses sculptures ont fait le tour du monde
dans le cadre d'une prestigieuse exposition internationale sur l'art
naturaliste.
|
|
Le succès des sculptures de William Hazzard s'inscrit dans le cadre
plus global d'un intérêt passionné pour la
représentation précisionniste du monde animal. Cette
fascination s'explique peut-être par la nostalgie d'une nature
aujourd'hui durement attaquée, par une nouvelle sensibilité
écologique et par la séduction immédiate de l'art
animalier. En dépit de sa popularité et
peut-être en partie à cause d'elle l'art animalier n'est
pas tenue en grande estime dans les milieux artistiques conventionnels
où on le considère parfois comme une simple illustration
anecdotique dénuée de toute dimension spirituelle ou
personnelle.
|
|
Appelant, 1976
Image utilisée avec la permission de l'artiste
Archives - Boîte 607, F3
|
|
|
Il est vrai que la liberté créatrice du sculpteur animalier
peut être bridée par les règles rigides imposées
dans les concours où l'on trouve parfois trois classes de sculpteurs,
jusqu'à sept catégories d'uvres et jusqu'à trois
mille participants. Et comme les places sont rares et chères, les
sculpteurs sont réticents à discuter de leurs techniques de
peinture ou de sculpture avec leurs collègues. Ces contraintes n'ont
cependant pas empêché des amateurs comme William Hazzard de
trouver leur propre style et d'explorer de nouvelles techniques pour que le
bois rende plus fidèlement encore l'essence même du monde
animal. C'est cette quête assidue de perfection qui anime William
Hazzard.
|
|
Bernie Smith, sculpteur d'animaux
sauvages de Mossbank (Saskatchewan),
en 1986; son uvre inspira
William Hazzard et l'encouragea à
perfectionner son métier
|
|
|
Jeu de plumes, 1985
Plume de canard colvert montée sur
un socle et accompagnée d'une réplique
en bois sculptée à la main par
William Hazzard pour un concours de
sculpture réaliste (la plume de Hazzard
apparaît à gauche)
Tilleul
16,4 cm x 13 cm x 8,1 cm
MCC 86-100 (Bronfman)
|
|