La galerie virtuelle 
de la collection Bronfman

De main de maître
 
LAURÉAT EN 1984

William Hazzard — Sculpteur sur bois

À propos de l'artiste

 
William Hazzard
 
« Avant même de toucher à ses outils, Bill passe beaucoup de temps dans la nature, visite des musées pour observer des spécimens empaillés et consulte des photographies. Cela lui permet de réaliser une composition tout à fait exceptionnelle. En étudiant à fond son sujet, il sait qu'il pourra mieux suggérer la vie. Il dit qu'il pense à chaque os et à chaque plume de son modèle, et à la relation de l'oiseau avec son milieu. Son but, dit-il, est de donner à l'oiseau une forme élégante, harmonieuse et réaliste. »

Roger W. Jones
Bagueur de rapaces
Falls Church (Virginie)

 
William Hazzard
 
L'idée d'apprendre seul la sculpture sur bois peut sembler surprenante, mais la maîtrise du métier est tout aussi importante pour William Hazzard, sculpteur animalier de la saskatchewan, que pour les guildes d'orfèvres. Notons à cet égard qu'il n'est pas rare de trouver des artisans autodidactes au Canada. Le sculpteur a découvert sa vocation par hasard plutôt que par choix délibéré, mais sa réussite n'en est pas moins remarquable.

Jeune homme, il aimait dessiner. Ses sujets de prédilection : les animaux sauvages de la Saskatchewan, qu'il rendait déjà avec un réalisme étonnant. Bien des années plus tard, en 1972-1973, il fut cloué chez lui par une longue convalescence et chercha un moyen de s'occuper.

 
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Je voulais quelque chose d'artistique. Je ne savais pas si j'allais sculpter ou peindre...Mais ma femme me dit : « Tu devrais faire des sculptures ou quelque chose comme ça; tu aimes travailler le bois ». C'est ainsi que j'ai commencé à étudier et à sculpter les oiseaux.

Il réalisa sa première œuvre dans son sous-sol à partir d'un mauvais tableau représentant un faucon. Plus tard, il se mit à emporter son carnet à dessins dehors, à croquer des oiseaux empaillés et des plumages, et à imiter les sculptures animalières d'un célèbre artisan de la région, Bernie Smith. Moins de quatre ans plus tard, il se laissa persuader de présenter quelques-unes de ses pièces au concours de sculpture international, au Maryland. Il remporta quinze rubans dans la classe sculpteur animalier débutant. Depuis, il a remporté assez de trophées et de plaques pour remplir une pièce entière, et ses sculptures ont fait le tour du monde dans le cadre d'une prestigieuse exposition internationale sur l'art naturaliste.

 
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Le succès des sculptures de William Hazzard s'inscrit dans le cadre plus global d'un intérêt passionné pour la représentation précisionniste du monde animal. Cette fascination s'explique peut-être par la nostalgie d'une nature aujourd'hui durement attaquée, par une nouvelle sensibilité écologique et par la séduction immédiate de l'art animalier. En dépit de sa popularité — et peut-être en partie à cause d'elle — l'art animalier n'est pas tenue en grande estime dans les milieux artistiques conventionnels où on le considère parfois comme une simple illustration anecdotique dénuée de toute dimension spirituelle ou personnelle.
 
Appelant
Appelant, 1976
Image utilisée avec la permission de l'artiste
Archives - Boîte 607, F3

 
 
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Il est vrai que la liberté créatrice du sculpteur animalier peut être bridée par les règles rigides imposées dans les concours où l'on trouve parfois trois classes de sculpteurs, jusqu'à sept catégories d'œuvres et jusqu'à trois mille participants. Et comme les places sont rares et chères, les sculpteurs sont réticents à discuter de leurs techniques de peinture ou de sculpture avec leurs collègues. Ces contraintes n'ont cependant pas empêché des amateurs comme William Hazzard de trouver leur propre style et d'explorer de nouvelles techniques pour que le bois rende plus fidèlement encore l'essence même du monde animal. C'est cette quête assidue de perfection qui anime William Hazzard.
 
Bernie Smith
 
Bernie Smith, sculpteur d'animaux
sauvages de Mossbank (Saskatchewan),
en 1986; son œuvre inspira
William Hazzard et l'encouragea à
perfectionner son métier

 
 
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MCC 86-100 - CD94-689-021
 
Jeu de plumes, 1985
Plume de canard colvert montée sur
un socle et accompagnée d'une réplique
en bois sculptée à la main par
William Hazzard pour un concours de
sculpture réaliste (la plume de Hazzard
apparaît à gauche)
Tilleul
16,4 cm x 13 cm x 8,1 cm
MCC 86-100 (Bronfman)

 
 
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