La galerie virtuelle 
de la collection Bronfman

De main de maître
 
LAURÉAT EN 1983

Wayne Ngan — Potier

À propos de l'artiste

 
Wayne Ngan
 
« Peut-être plus que tout autre potier canadien, Wayne Ngan perpétue dans son art les formes et l'esprit de la céramique extrême-orientale. Aujourd'hui, Ngan jouit d'une solide réputation. Vivant et travaillant près de la mer, dans une maison et un atelier équipé d'un four qu'il a lui-même dessinés et construits, Ngan a réussi à harmoniser sa vie et son art selon les principes de simplicité et d'intégrité qui lui sont chers. Dans son approche holistique, Ngan n'est ni imité ni imitable par la plupart des artisans d'aujourd'hui, mais son exemple témoigne avec éloquence de la richesse de sa vision. Une vision productrice d'œuvres qui nous interrogent sur le sens profond d'un art en évoquant certains jalons de son histoire. »

Doris Shadbolt
Auteure/cojnservatrice
North Burnaby (Colombie-Britannique)

 
Wayne Ngan
 
Ngan allumant son four inspiré
d'un modèle de la dynastie Song,
Hornby Island (Colombie-Britannique),
en 1988

 
 
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Wayne Ngan est né en Chine. À treize ans, il immigre à Vancouver, où ses professeurs remarquent immédiatement ses talents artistiques et l'encouragent à s'inscrire aux Beaux-Arts. Le jeune homme s'intéresse alors surtout à la peinture, mais il n'a pas les moyens d'acheter du matériel, si bien qu'il s'inscrit au cours le moins coûteux — la poterie. Après avoir reçu son diplôme avec distinction, il ouvre un atelier de poterie et de sculpture et enseigne la poterie. Plus tard, il s'installe à Hornby Island, près des côtes de la Colombie-Britannique. Ce déménagement marque un tournant dans sa vie : désormais il se consacre exclusivement à la poterie et s'efforce d'intégrer l'environnemnt à son art.

Pendant quatre ans, il vit dans une cabane provisoire; il n'a qu'un simple four pour travailler. Petit à petit, il construit une maison, un atelier et un abri pour son four avec des pierres et du bois ramassés dans l'île. Au milieu de ces magnifiques paysages insulaires, il retrouve ses lointaines racines et découvre la poterie raku, la glaçure au sel et la technique chinoise des surfaces travaillées à la brosse.

 
 
Plus tard, il part en Chine étudier les styles et les techniques traditionnels; au Japon, il travaille avec un maître-potier. En admirateur des œuvres directes et spontanées de l'Orient ancien, il ne peut qu'être séduit par les formes épurées et les décors en relief des pièces des dynasties Song (pour la Chine) et Yi (pour la Corée). De retour à Hornby Island, il s'efforce d'adapter ces styles et ces techniques à sa propre poterie.
 
Bol à crevettes
 
Bol à crevettes, 1978
Grès, glaçure ferreuse, motif de crevette par grattage
14 po. (diamètre) x 3, 25 po.
Image utilisée avec la permission de l'artiste
Archives - Boîte 607, F1 et F2

 
 
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Aujourd'hui, Wayne Ngan délaisse le plus souvent le tour électrique au profit du tour traditionnel qui permet un contact vivant et charnel entre l'argile et le potier. Son four chauffé au bois — et non à l'électricité — donne des glaçures aux couleurs douces. De cette façon, l'artiste participe physiquement et spirituellement à la fabrication de ses œuvres tout en perpétuant une vieille tradition orientale.

C'est ainsi qu'il se fait le médiateur d'une autre esthétique — celle de l'Orient — au Canada, et notamment sur la côte ouest, où l'influence de pays comme le Japon et la Chine est manifeste partout — dans l'architecture, l'aménagement paysager et les arts visuels.

 
MCC 86-111.1-2 - CD94-689-019
 
Pot à couvercle, 1985
Raku
20 cm (diamètre) x 15 cm
MCC 86-111.1-2 (Bronfman)

 
 
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MCC 86-109 - CD94-689-015
 
Vase, 1981
Grès
Glaçure au sel
17 cm (diamètre) x 31 cm
MCC 86-109 (Bronfman)

 
 
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Cette communion de l'art et de l'environnement s'inscrit dans un continuum. Wayne Ngan veut poursuivre son exploration des matériaux indigènes — pierres de l'île Hornby pour les glaçures et argile de la Colombie-Britannique pour la poterie. Il voudrait également faire mieux connaître ses talents de peintre et de sculpteur. Mais pour l'instant, le syncrétisme réussi de deux bagages culturels et l'intégration du milieu naturel à tous les gestes du quotidien suffisent à donner à sa vie une certaine harmonie élémentaire.

Parlant d'une de ses pièces, il déclare :

« Ce pourrait être un vase de la dynastie Song mais d'une certaine façon ce n'en est pas un, car ces pièces Song et ces poteries anciennes je les assimile et je les digère, mais c'est ma propre énergie vitale que je régurgite. On ne peut pas se contenter d'imiter le passé — il faut vivre sa propre vie, vivre avec ses formes à soi — c'est alors que la symbiose se fait. »



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