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LAURÉATE EN 1981
Joanna Staniszkis Artiste en textiles
À propos de l'artiste
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« Joanna se rendit avec moi dans des hôpitaux, des cimetières et
des salles de réunion pour rencontrer des représentant des
secteurs public et privé désireux d'acquérir des
tapisseries pour les locaux de leur organisme. Étant
décoratrice et connaissant depuis longtemps le milieu de
l'architecture, Joanna était en mesure de répondre
parfaitement à leurs attentes. Joanna me montra comment ces
uvres, conçues pour un espace particulier, réclament
certaines précautions en ce qui concerne l'installation,
l'éclaireage et l'entretien. Elles doivent pendre librement sur le
mur, l'ombre autour de la forme créant un cadre, et
l'éclairage doit être oblique pour faire ressortir la texture
de la surface. Joanna s'intéresse sérieusement aux arts
textiles et se passionne pour l'art populaire. Dans le riche et vaste
vocabulaire des tissus, elle trouve inspiration et connaissance. »
Jean Johnson
Coordinatrice
The Craft Studio at Harbourfront
Toronto
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Joanna Staniszkis a elle aussi choisi l'enseignement pour transmettre ses
vastes connaissances en tapisserie et en tissage. L'histoire de sa vocation
commence en Pologne, lorsqu'elle s'inscrit à l'académie des
beaux-arts de Varsovie.
Quelques années plus tard, elle part étudier à
l'Institut des Arts de Chicago. À l'époque, elle se destine
à la décoration intérieure. Mais elle change d'avis
après avoir découvert le métier à tisser et
« la magie de cet entrelacement de fils qui devient pièce
d'étoffe ». Peu après avoir re&eccedil;u son diplôme de
l'Institut des arts de Chicago, elle obtient un poste d'enseignement
à l'université de la Colombie-Britannique et met sur pied un
programme en conjontion avec le département d'architecture et le
musée d'anthropologie.
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Cascade, 1979
Laine et soie
Tour Crown Life, Vancouver (Colombie-Britannique)
Image utilisée avec la permission de l'artiste
Archives - Boîte 592, F8
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Parallèlement, Joanna Staniszkis crée des tapisseries dans son
atelier. Et ces uvres personnelles influencent ses
élèves : on retrouve dans leurs travaux la prédilection
de Staniszkis pour les textures, les matériaux filés à
la main, les teintures naturelles, l'exploration plastique et technique.
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Vue de l'ancien atelier de l'artiste
avec un petit « Cloudscape (Paysage de nuages) »
au premier plan
Image utilisée avec la permission de l'artiste
Archives - Boîte 592, F8
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Ce cheminement parallèle maître-élèves illustre
la difficulté mais aussi la nécessité de
séparer le monde de l'enseignement du travail en atelier. L'artiste
avoue cependant que son travail personnel permet à ses
étudiants de connaître concrètement le monde des
métiers d'art.
Joanna Staniskis n'a pas que des soucis esthétiques. Elle veut aussi
fabriquer des pièces qui résistent au temps et à
l'usure. Les uvres exposées dans les lieux publics subissent
des agressions de toutes sortes chaleur, froid, lumière,
poussière.
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Échafaudage dressé pour la réalisation
d'une grande tapisserie, « Trésors », destinée
à l'édifice Grosvenor International
de Vancouver, en 1985
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Déflecteurs, 1981
Fibres de laine, de soie, de mohair et
de coton
Tissé, cousu
170 cm x 168 cm
Collection : M. et Mme Charles Bronfman
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Staniszkis cherche dans la production ancienne et contemporaine des autres
cultures des matériaux durables et des techniques nouvelles. Son
devoir, dit-elle, est d'assurer la longévité matérielle
et esthétique de ses uvres. Ce genre de préoccupation ne
peut que renforcer l'entente et la collaboration entre l'artiste, les
commanditaires et le public.
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Nuages, 1985
Fibres de laine, de soie grège et fibres synthétiques,
tubes de plexiglass
Teint, rembourré, assemblé
366 cm x 183 cm
MCC 86-124 (Bronfman)
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