La galerie virtuelle 
de la collection Bronfman

Transformation

DÉCLARATION DU CONSERVATEUR

Quand on regarde cette exposition qui célèbre le 20e anniversaire du Prix Saidye Bronfman, il est impossible de ne pas songer aux transformations qui se sont produites au cours de ces vingt ans. Ces transformation reflètent les changements qui sont survenus dans le monde des métiers d'art canadien.

Le mot «transformation» revêt plusieurs sens, dans cette exposition. Des matériaux bruts se transforment en œuvre achevée; des concepts et des émotions se concrétisent; des traditions trouvent une expression nouvelle. L'exposition reflète aussi le changement d'attitude à l'égard des objets faits à la main.

Le Prix d'Excellence en Artisanat Saidye Bronfman, comme il s'est appelé jusqu'en 1990, a été créé dans le but de modifier le profil de l'artisanat au Canada. Ce prix a permis aux lauréats, en leur assurant une récompense en argent et la reconnaissance publique, de présenter leurs œuvres dans des galeries et des musées. Cela leur a aussi permis d'approfondir leur expérience ou d'acquérir de l'équipement supplémentaire afin d'explorer de nouvelles voies dans leur art.

Les candidats au Prix Saidye Bronfman doivent être proposés par des gens du milieu des métiers d'art , par l'entremise du Conseil canadien des métiers d'art. Un jury composé d'artistes et d'esthètes juge les œuvres présentées. Ils en évaluent les aspects esthétiques, notamment la créativité, l'esprit d'innovation et la maîtrise technique. Les lauréats reçoivent un important prix en argent et le Musée canadien des civilisations acquiert de leurs œuvres avec l'aide de la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman.

Dans les premières années, le Prix était perçu par le milieu des métiers d'art canadien comme une reconnaissance de la contribution du lauréat à la vie artistique. Les artistes, les directeurs de galeries et les amateurs attendaient avec impatience l'attribution du Prix. Ceux qui le recevaient gagnaient en notoriété dans leur milieu. Aujourd'hui, le prestige du Prix dépasse largement les frontières du milieu des métiers d'art. Il permet de faire connaître les métiers d'art - et les lauréats du Prix - à un grand nombre de Canadiens.

Le Prix modifie la façon dont les gens perçoivent l'artisanat. En effet, la reconnaissance de l'œuvre des lauréats par leurs pairs à l'occasion de la mise en candidature, par le jury au moment de la sélection, par le Musée qui l'accueille dans la collection de la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman et par les visiteurs qui voient l'exposition ennoblit leur contribution à la vie artistique du pays. Le Prix fait également ressortir les liens que ces personnes entretiennent avec leur propre communauté artistique par le biais d'exposition, de l'enseignement ou de l'écriture.

L'exposition Transformation présente les œuvres des lauréats de la seconde décennie du Prix. S'y trouvent également certaines des œuvres des lauréats des dix premières années. La plupart des œuvres proviennet des collections du Musée canadien des civilisations. Les autres viennent d'autres collections, privées ou publiques. L'intention ici n'est pas de présenter une rétrospective de l'œuvre de chaque lauréat, mais bien plutôt de montrer les œuvres qui reflètent les préoccupations des artistes à l'époque où ils ont reçu le Prix.

Une exposition qui a eu lieu au Musée en 1989 et qui a fait une tournée au pays, De main de maître, a été consacrée aux œuvres des dix premiers lauréats du Prix Saidye Bronfman. Comme l'exposition actuelle, elle visait à illustrer les différentes façons d'aborder l'artisanat dans la pratique contemporaine.

Les citations des lauréats nous révèlent ce qui les a motivés à créer leurs œuvres d'art. En parcourant ces lignes et en observant les œuvres, les visiteurs seront en mesure de retracer l'évolution qu'ont subie les métiers d'art au Canada - de même que le Prix - au cours des deux dernières décennies.

Alan C. Elder

Remerciements

J'aimerais remercier les lauréats du Prix Saidye Bronfman de leur patience et de leur aide tout au long du montage de cette exposition. Je tiens également à exprimer ma profonde reconnaissance à M. Stephen Inglis et au personnel du Musée canadien des civilisations pour m'avoir invité à titre de conservateur de l'exposition.



Menu - Transformation Suite