|
J'en suis venu à reconnaître que l'argile, matériau
organique que les êtres humains travaillent depuis longemps,
réfère d'emblée à la fois à la nature et
à la culture, au temps historique ainsi qu'au temps
géologique. Les réalités du dur et du mou, de
l'intérieur et de l'extérieur ainsi que de la surface et de
la forme se prêtent à la considération de nouveaux
rapports entre des éléments qui, de prime abord, semblent
disparates. Il émerge des liens qui unissent l'activité
humaine et des procédés naturels, le
délibéré et le fortuit, ce qui est vu avec ce qui est
ressenti.
Né en 1957 dans une région rurale de l'Ontario, Steven
Heinemann est d'origine hongroise. Il a grandi à la campagne au nord
de Toronto où il a tôt fait de cultiver ses affinités
avec la nature - utilisation de ressources et de procédés
naturels. À l'école secondaire se sont manifestés ses
intérêts créatifs, soit la découverte de
l'argile. Dès lors a débuté ce qui devait
s'avérer pour lui une véritable passion pour ce moyen
d'expression. Alors qu'il s'adonnait également à la peinture
et à la photographie, Heinemann est allé étudier au
Sheridan College School of Craft and Design, où la céramique
est devenue son principal point d'intérêt. Après avoir
terminé ses études en 1979, il a poursuivi sa formation au
Kansas City Art Institute grâce à une bourse d'études
obtenue du Conseil de l'artisanat de l'Ontario. En 1983, il a reçu
son diplôme des beaux-arts en céramique du New York State
College of Ceramics de l'University of Alfred.
Depuis sa première exposition solo au Conseil de l'artisanat de
l'Ontario en 1982, Steven Heinemann a fait de nombreuses expositions,
incluant celles à la Prime Gallery à Toronto, au Canadian
Craft Museum à Vancouver, à l'Albright Know Art Gallery
à Buffalo et à l'American Craft Museum à New York. Ses
uvres se retrouvent dans bien des collections privées et
publiques au Canada et à l'étranger, entre autres au National
Museum of History à Taiwan; au Museum Het Kruithuis dans les
Pays-Bas; au Museum of Fine Arts à Boston; dans la collection
Claridge à Montréal; au Musée canadien des
civilisations à Hull; et dans la Banque d'uvres d'art du
Conseil des Arts du Canada à Ottawa.
Il a enseigné et donné des conférences partout au
Canada, aux États-Unis et en Europe. En 1988 et en 1994, Steven
Heinemann a reçu le Prix d'excellence lors de la Biennale nationale
de céramique. Il a également remporté à deux
reprises le Prix d'excellence du Fletcher Challenge International en
Nouvelle-Zélande. En 1995, M. Heinemann recevait le prix du jury du
concours Ceramic International à Mino, au Japon.
Steven Heinemann travaille dans un studio à Richmond Hill en Ontario.
|