|
Chez moi, les acquis architecturaux ont toujours inspiré la
créativité et multiplié les débouchés
artistiques. Pour réussir à intégrer l'art et
l'architecture, je crois que l'artiste et l'architecte doivent comprendre
et s'entendre sur ce que l'uvre d'art et le bâtiment sont l'un
pour l'autre ainsi que ce que ce dernier représente pour les personnes
qui y vivent ou y travaillent.
Lutz Haufschild est né et a grandi en Allemagne. Depuis 1969, il
travaille en tant qu'artiste sculpteur et verrier indépendant au
Canada. Diplômé de l'Advanced Institute of Art and Technology
à Hanover en Allemagne, il est surtout reconnu pour ses commandes de
grandes uvres architecturales en vitrail. Son travail dénote
une utilisation sensible et innovatrice d'idées et de
matériaux qui fait du vitrail un moyen d'expression de
prédilection pour la création d'installations d'art publiques
contemporaines.
M. Haufschild compte plus de deux cents installations de vitraux et de
commandes sculpturales réalisées pour des centres et des
édifices commerciaux, ainsi que pour des collections publiques et
privées au Canada, en Allemagne, au Japon et aux États-Unis.
Certaines de ses uvres grand format sont installées au Skydome
Stadium et au Bata Shoe Museum à Toronto, et à la Robson
Court et à l'aéroport international à Vancouver. Ses
principales commandes de créations comprennent également
trente-cinq installations dans des lieux ecclésiastiques au Canada,
en Allemagne et aux États-Unis.
S'ajoutent à ses nombreuses commandes plusieurs prix en
reconnaissance de son travail innovateur dans le domaine du vitrail, entre
autres le Grand Prix de 1986 pour les meilleurs vitraux, offert par la
publication Professional Stained Glass Magazine de New York. Ses
uvres se retrouvent dans des collections publiques et privées
en Allemagne, au Mexique, en Suisse et aux États-Unis. Elles font
également partie des collections du Musée canadien des
civilisations à Hull, du Canadian Craft Museum à Vancouver,
de la Canadian Clay and Glass Gallery à Waterloo et de la collection
Claridge à Montréal.
Lutz Haufschild est aussi un infatigable promoteur de la promotion de la
sculpture et du vitrail et a rédigé des articles pour de
nombreuses publications canadiennes et étrangères. En 1991,
il a été éditeur du The Leadline Magazine
à Toronto; de 1991 à 1992, il a contribué à
l'édition du Professional Stained Glass Magazine à
New York; et aujourd'hui il participe à l'édition du
Glass Artist Magazine à Newtown, en Pennsylvanie. Lutz
Haufschild a aussi donné des conférences, des cours et des
ateliers dans des universités et des écoles d'art en
Australie, au Canada, en Allemagne, au Mexique et aux États-Unis.
Il poursuit actuellement ses activités de bénévolat
dans son domaine. Il est membre des conseils d'administration du Canadian
Craft Museum à Vancouver et de l'Artists in Stained Glass à
Toronto. En 1991 et en 1992, il présidait le World Glass Congress
à Dallas au Texas, et à Reno au Nevada. En 1995, il devenait
membre de l'Académie royale des arts du Canada.
|