LE CANOT DE MAÎTRE



Plaque commémorative originale. Ce canot a été exposé pour la première fois au Musée national de l'Homme, prédécesseur du Musée canadien des civilisations, alors situé sur la rue McLeod, à Ottawa.


Musée canadien des civilisations (J-5392A)

Matériaux utilisés

Coque - écorce de bouleau
Membrure - cèdre
Plats-bords - frêne blanc
Bancs - frêne attaché avec du cuir brut
Racines d'épinette fendues pour le laçage
Résine d'épinette pour sceller les coutures




v oici une réplique grandeur nature d'un canot de maître utilisé par les tout premiers marchands de fourrures. Fait par le chef Matt Bernard et sa famille en 1957 dans la réserve algonquine de Golden Lake (Ontario).

C'est surtout grâce à la clairvoyance, à l'effort et à la générosité financière de M. D. A. Gillies, de Braeside (Ontario), que ce canot a été construit.

Ce canot, auquel on a récemment ajouté quelques éléments, est, selon le Musée, semblable à celui qui transportait George Simpson, gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson, et son épouse anglaise, Frances. Embarcation de charge, ce canot de style algonquin, fait en écorce de bouleau et mesurant onze mètres, était couramment utilisé. Il pouvait, chaque jour, transporter plus de trois tonnes de marchandises et de personnes et couvrir une distance de quatre-vingts kilomètres.

Lorsque les Simpson ont fait le trajet de Lachine (Québec) à la rivière Rouge (Manitoba) en 1830, ils ont parcouru au moins deux milles kilomètres en canot, remontant la rivière des Outaouais et traversant les Grands Lacs. Le déménagement du gouverneur dans l'ouest du Canada et l'arrivée d'une Européenne de la haute société témoignaient de changements majeurs dans l'économie et la société de la traite des fourrures.


Inauguration de l'exposition du canot de maître au Musée national de l'Homme en 1958. L'embarcation est restée exposée pendant trente ans. De gauche à droite : M. J. Rousseau, directeur du Musée, le chef Matt Bernard, constructeur du canot, l'honorable Ellen Fairclough, ministre du Cabinet et M. Mike Bernard, constructeur du canot.


Musée canadien des civilisations (J-5340)




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