1577 : Glace, otages et or

Page 2

Navire


Quelques jours plus tard, sur la côte sud de la baie de Frobisher, les Anglais se rendent dans un camp inuit abandonné où ils trouvent des vêtements européens. Le camp a beau être à 200 kilomètres de l'endroit où les cinq marins ont disparu l'été précédent, ils assument que ce sont les vêtements de leurs compatriotes.

Un plan de bataille est concocté et lors de l'attaque subséquente d'un établissement à proximité, cinq ou six Inuit sont tués alors qu'un Anglais est grièvement blessé. Une femme et son bébé, un garçon, sont aussi pris en otage. Les Anglais nomment l'endroit « Bloody Point », pointe ensanglantée.

Peinture de John White; British Museum, NMM, B7665 Peinture de John White montrant une escarmouche entre les hommes de Frobisher et les Inuit.
 
Reproduit avec la permission des administrateurs du
British Museum

 

«Et alors nos hommes qui étaient dans les embarcations les forcèrent à débarquer sur une pointe de terre de la baie (qui a depuis été nommée Bloody Point pour rappeler la tuerie qui y eut lieu) où nos hommes les suivirent de si près qu'ils eurent peu de temps pour s'échapper. Mais aussitôt débarqués, chacun d'eux brisa sa pagaie, pensant nous empêcher de prendre leurs embarcations faute de pagaies. Affrontant nos hommes avec l'énergie du désespoir, ils résistèrent vaillamment à débarquer tant qu'il leur resta des flèches et des dards; puis ramassant les flèches tirées par nos hommes et s'arrachant même nos flèches du corps, ils attaquèrent encore et défendirent le terrain jusqu'à ce qu'ils soient sans armes et sans vie.»

(George Best, récit du voyage de 1577)

Décoration

Les Anglais ont maintenant trois otages : un homme, une femme et son bébé. Ils prennent la mer et se rendent sur la côte nord de la baie de Frobisher où ils avaient trouvé une petite île regorgeant de pierre noire qu'ils croient être du minerai d'or. Ils la nomment l'« île de la comtesse de Warwick » et entament les travaux miniers.


Page 1Page 2Page 3


Arrière MenuCrédits Suite