1578 : Les mines d'or de Frobisher

Page 3

Navire


L'expédition de 1578 a un autre objectif : établir la première colonie anglaise dans un nouveau monde.

Frobisher reçoit l'ordre d'établir sur l'île de la comtesse de Warwick 100 hommes pour lesquels on a prévu des baraques préfabriquées et des provisions pour 18 mois. Les hommes doivent exploiter les mines et constituer des réserves de minerai durant l'hiver. Plus important, ils doivent faire du commerce avec les Inuit et appuyer les Anglais dans leur revendication de propriété de la région.

Heureusement pour le bien-être des hommes qui doivent établir la colonie, la moitié des baraques préfabriquées se trouvent à bord d'un navire coulé par les glaces. Beaucoup des vivres sont aussi perdus ou gâtés, y compris une bonne partie de la bière considérée comme une denrée de nécessité. Par conséquent, lors d'un conseil tenu le 9 août, on décide qu'aucune colonie ne sera établie cette année-là.


«Nous avons enterré le bois du fort que nous avions prévu construire ainsi que de nombreux barils de semoule, de pois, de farine et de diverses autres bonnes choses devant servir de provisions à ceux qui y habiteraient. Nous avons aussi semé des pois, du maïs et d'autres grains pour vérifier la fertilité du sol en vue de l'an prochain.»

(George Best, récit du voyage de 1578)

Décoration


Les pois; MCC S2005-4815 Ces pois secs, qui étaient probablement entreposés dans des tonneaux, ont été déterrés à un site archéologique de l'île Kodlunarn.
 
Photographie : Steven Darby
 

Frobisher n'est jamais revenu à l'île de Baffin. Il faudra attendre presque dix ans avant que les Anglais tentent à nouveau d'établir une colonie dans un nouveau monde, à Roanoke dans la Caroline du Nord actuelle.


Page 1Page 2


Arrière MenuCrédits Suite