Les Cinq marins disparus

Page 2

Navire


Dépouillé de son embarcation de bord, n'ayant plus pour équipage que treize hommes épuisés et malades sur un navire dont le pont est couvert d'une neige tombée la veille, Frobisher met le cap sur l'Angleterre. L'Inuk et le kayak allaient désormais servir de preuve à la reine Élisabeth que Frobisher avait atteint une terre éloignée et étrange. Malheureusement, l'Inuk meurt presque en arrivant en Angleterre après avoir « attrapé froid en mer ».

Les Anglais présument que leurs marins ont été capturés et probablement tués par les Inuit. Or, l'histoire inuit, transmise de génération en génération à travers les siècles, relate des faits très différents.

Les expéditions de Frobisher sont très présentes dans l'histoire orale des Inuit de l'île de Baffin. Une des histoires raconte comment cinq marins perdus dans la baie de Baffin sont pris en charge par les Inuit.

Nous ne connaîtrons probablement jamais le sort qui fut réservé aux cinq marins disparus. Il semble peu probable qu'ils sient été capturés par les Inuit ou abandonnés par Frobisher. Peut-être avaient-ils pris congé temporairement de l'espace restreint et de la stricte discipline imposée à bord du Gabriel pendant les dix dernières semaines. L'attrait du commerce avec les Inuit à des fins de gain personnel, le plaisir de faire la cour aux jeunes femmes inuit et la peur d'être punis une fois revenus au navire ont pu inciter les marins à rester sur terre plus longtemps qu'ils n'auraient dû, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Peu importe la véritable histoire, l'incident des cinq marins disparus est l'événement clé qui déterminera les relations entre Inuit et Anglais pendant le reste des voyages de Frobisher.


Page 1Page 2


Arrière MenuCrédits Suite