Au cours de la Première Guerre mondiale, alors que les soldats canadiens outre-mer se battaient avec vaillance pour leur patrie, les hommes et les femmes restés au pays en faisaient tout autant en leur fournissait les machines, les véhicules, l'habillement et la nourriture. Ces travailleurs s'attendaient à ce que leurs sacrifices préparent l'avènement d'un monde meilleur, non seulement outre-mer, mais aussi au Canada. Ce changement ne s'étant pas produit, ils furent profondément déçus. Leur frustration s'exprima dans un mouvement de grèves qui balaya le pays entre 1917 et 1920.

[TRADUCTION] « Si cette guerre européenne ne disloque pas l'épine dorsale du capitalisme [...] elle lui portera certainement un dur coup. Après la guerre, il est impossible de croire que les hommes retourneront à la vie civile sans qu'un grand nombre de leurs idées n'aient été remises en question. Il est inconcevable qu'ils reviennent à leurs anciens horizons et se retrouvent moins bien lotis qu'avant la guerre, et qu'on s'attende à ce qu'ils se soumettent servilement à un mode de vie plus pénible encore. »

B.C. Federationist, le 31 mars 1917



La grève des conducteurs d'autobus et des cheminots, 1917
Thomas Willis, devant la Commission royale 
sur les relations industrielles, 
cité dans The English Canadian Labour 
Press and the Great War Épargner et servir
[TRADUCTION] « Dieu n'a pas fait des miracles pour vêtir et nourrir quelques parasites sans valeur et les doter des richesses d'un empire, pour remplir leur coupe des larmes d'une multitude d'orphelins, de veuves et de mères en deuil de leurs fils. Dieu ne pouvait vouloir qu'une manne universelle aussi abondante alimente les canaux étroits et obscurs de quelque bourse privée, laissant alors nombre de gens loyaux et affligés soupirer et pleurer sur leur destin funeste en ce jour de réjouissances publiques. »

Labor News, le 6 décembre 1918

(Source : The English Canadian Labour Press and the Great War, Vincent Rendell Porter [thèse de maîtrise, Memorial University, 1981])



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