L’expérience de la guerre
La Royal Navy et l’armée britannique, appuyées par les forces régulières canadiennes, la milice canadienne et des guerriers des Premiers Peuples, réussirent à défendre le Canada contre de nombreuses tentatives d’invasion.
Les forces régulières britanniques
L’armée britannique fournit un corps de professionnels disciplinés, capables d’agir sur le front, ainsi que des artilleurs spécialisés, des membres du génie, du personnel médical et des officiers d’état-major.
La Royal Navy
La Royal Navy assurait la sécurité des voies maritimes qui permettaient d’approvisionner les colonies pendant qu’à l’intérieur ses navires de guerre combattaient pour le contrôle des Grands Lacs et du lac Champlain.
Les réguliers de la colonie
Les réguliers de la colonie étaient des Britanniques et des sujets britanniques des colonies. Ils constituaient un élément essentiel de l’effort en vue de repousser les invasions américaines du Canada.
Des civils armés
Des civils canadiens allèrent à la guerre au sein de la milice et à bord de corsaires.
Guerriers des Premiers Peuples
Des Premiers Peuples servirent à la guerre de 1812 comme alliés indépendants de la Couronne.
Coincés par la guerre
La plupart des Canadiens et des Canadiennes ne furent pas touchés directement par la guerre. Pour ceux et celles qui le furent, cela a pu s’avérer une expérience dévastatrice.