Menu principal
Menu principal

L'art haïda
Art haïda




     Les masques



(page 2)
VII-B-23
[ fermé ]
[ entrouvert ]
[ ouvert ]
Complexe masque de métamorphose. Fermé, le masque représente une Baleine avec un goéland sur la tête. Lorsque la face de la Baleine s'ouvre, la nageoire dorsale et la tête de goéland reculent pour révéler le visage intérieur humanoïde. Des sourcils et des lèvres de cuivre, ainsi que des décorations sur les «joues», complètent ce masque.

Recueilli dans Haida Gwaii en 1879 par Israel W. Powell.
MCC VII-B-23 (S92-4172 fermé, S92-4174 ouvert)




VII-B-136a Les incisives supérieures relativement petites de ce masque de Marmotte et l'absence de bâton dans la bouche distinguent celle-ci du Castor. Recueilli par Alexander McKenzie, de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui affirmait qu'il avait été utilisé avant 1884 pour une danse sociale à l'occasion d'un potlatch de pendaison de crémaillère à Masset.

MCC VII-B-136a (S85-3277)




VII-B-17 Ce masque porté sur le front représente un Castor rongeant typiquement un bâton qu'il tient avec des mains de type humain. On peut voir des incrustations de coquilles d'haliotide dans les dents et les yeux, et des mèches de cheveux humains. Une influence tsimshiane est évidente dans la forme et la décoration des sourcils.

Recueilli dans Haida Gwaii en 1879 par Israel W. Powell.
MCC VII-B-17 (S92-4168)




VII-B-4 Ce masque de danse datant d'environ 1860 a des yeux rouges inhabituels, les trous pour voir étant percés à côté de chaque pupille plutôt qu'au centre de celles-ci, ce qui lui donne un visage inexpressif ou neutre. De l'écorce de cèdre rouge et du duvet d'aigle y sont toujours fixés.

Recueilli dans Haida Gwaii en 1879 par Israel W. Powell.
MCC VII-B-4 (S92-4161)




VII-B-21 Masque de danse avec écureuil blanc mobile fixé au sommet. Le style est nettement tsimshian, comme en font foi particulièrement les zones à hachures simples ou croisées sur le visage, ainsi que l'écureuil blanc emblématique. Les Haïdas acquéraient probablement ce type de masque par des échanges à Fort Simpson.

Recueilli dans Haida Gwaii en 1879 par Israel W. Powell.
MCC VII-B-21 (S92-4171)




VII-B-135 Masque avec trous pour les yeux particulièrement grands, sourcils pointus et lèvres épaisses. La peinture des nombreux motifs a été appliquée grossièrement, et il est impossible de savoir ce qu'ils représentent.

Recueilli dans Haida Gwaii (probablement à Skidegate) en 1879 par Israel W. Powell.
MCC VII-B-135 (S92-4195)




haut retour SUITE ...