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Kayung
Kayung était un village important depuis au moins la fin du XVIIIe siècle, et il figurait bien en évidence sur les cartes de cette période. Dès le début des années 1880, il avait été abandonné lors de la fusion des villages de la côte nord avec Masset encouragée par le chef Henry Wiah.
Un beau mât s'élevait devant la Maison-qui-porte-un-haut-chapeau-de-danse, du chef Na'qadjut, ainsi nommée à cause de la figure qui se trouve au sommet de ce mât, un chef portant un chapeau à huit anneaux. La langue du chef touche celle d'un animal qu'il tient et qui a l'aspect d'un ours. La représentation de langues jointes est rare sur les mâts totémiques, mais elle était au contraire courante sur les sculptures en argilite du milieu du siècle dernier, époque où ce mât fut probablement réalisé. La figure du milieu est une Baleine aux bras humains agrippant ses nageoires. Celle du bas est un Ours avec un petit Corbeau dans la bouche. Charles F. Newcombe a emporté ce mât de Kayung au tournant du siècle pour E.E. Ayers, un philanthrope de Chicago qui en a fait don au Field Museum. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, le mât a été acheté par le Musée canadien des civilisations, qui l'a restauré avec soin et l'a érigé devant la maison haïda de la Grande Galerie.
Un deuxième mât, d'une facture exquise, raconte l'histoire du gendre paresseux. Le gendre est représenté sur le mât au niveau de la planche du pignon, sur le dos d'un Loup-de-la-mer en train de manger un Épaulard. Sa belle-mère, qui pense qu'elle possède le pouvoir des chamans de faire venir des baleines - en réalité, c'est son gendre qui les a attrapées -, est représentée au-dessus de lui, entre deux Baleines. Le chef de la maison, sa massue à la main, se trouve au sommet.
Lorsque Richard Maynard est arrivé en 1884 pour prendre les premières photos de Kayung, quatorze maisons de style ancien étaient encore debout. Les cinq premières maisons à l'extrémité sud du village appartenaient aux gens de l'Aigle, tandis que les autres appartenaient toutes aux gens du Corbeau.
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Vestiges de la Maison-de-l'Oie dans le village de Kayung. Le mât de façade, qui illustre le mythe du gendre paresseux, se trouve actuellement au British Museum.
Photo : Richard Maynard, 1884. |
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