Récipient 10
(EdKh-1)
Ce vase en céramique est un récipient laurellien classique qui provient du site Wenesaga Rapids (EdKh-1) sur le lac Seul au nord-est de Kenora, Ontario. Scott Hamilton, alors du West Patricia Land Use Plan, l'a mis au jour en 1980. Sa base distinctive conique ou pointue découle de l'usage de la technique du colombin pour construire les parois du vase. La surface extérieure est décorée de (dentate or toothed-object impressions) impressions d'objet alternativement cranté qui forment des bandes horizontales sur la majeure partie du vase. Elles débutent sous une rangée de perforations incomplètes qui encerclent le vase (sans soulever des bosses à l'intérieur), ces dernières situées sous une bande d'impressions obliques obtenues à l'aide d'un peigne.
Le Laurellien, culture du Sylvicole moyen, a occupé un vaste territoire de telle sorte que des poteries de ce type ont été découvertes aussi loin que la frontière de l'Ontario/Québec dans la région du Témiskamingue, un peu partout dans le nord de l'Ontario, à l'extrème nord du Wisconsin et du Minnesota, au Manitoba et dans le nord de la Saskatchewan. Les dates les plus anciennes remontent à 200 av.J.-C. alors que les dates les plus récentes au radiocarbone indiquent que ce type de céramique était encore en usage durant le 13e siècle ap.J.-C. Les poteries laurelliennes semblent avoir inspiré une variété de types de poteries du Sylvicole récent dans la région des Hauts Grands-Lacs-Forêt boréale.
Cet exemplaire nous a gracieusement été prêté pour cette exposition par le Bureau de Kenora du Ministère ontarien de la citoyenneté, de la culture et des loisirs.
Autres lectures
Hamilton, Scott
1981 The Archaeology of the Wenasaga Rapids. Archaeology Research Report 17. Ministry of Culture and Recreation, Toronto.
Reid, C.S. "Paddy" and Grace Rajnovich
1991 Laurel: a re-evaluation of the spatial, social and temporal paradigms. Journal canadien d'archéologie15:193-234.
Prochain
Précédent
Retourner au début