Récipient 9 - S2000-5691 - CD2000-159-023
Récipient 9
(ElKn-2)

Ce grand récipient est en vase en céramique de la culture de Selkirk. Par sa forme, son style et sa méthode de manufacture, ce type de poterie est étroitement relié à la céramique de Clearwater Lake Phase (voir Pièce 8).

Des impressions rudimentaires de panier ou de textile rendent l'extérieur rugueux. La lèvre du vase est unie. Une rangée de perforations ovales et profondes incomplètes encerclent le vase et soulèvent des bosses par repoussage à l'intérieur à la base de l'encolure. Le corps est globulaire et l'encolure verticale avec un point d'inflexion prononcée à l'épaulement.

Les poteries de Selkirk ont été retrouvées dans une région à peine plus restreinte que celle de la poterie laurellienne, du centre de l'Ontario jusqu'à l'extrémité du lac Supérieur et dans la forêt boréale du Manitoba et de la Saskatchewan. La culture de Selkirk est une culture archéologique du Sylvicole récent qui commença vers il y a 1000 ans et perdura jusqu'au contact avec les Euro-canadiens. On croit que les artisans des poteries de Selkirk sont les ancêtres de divers groupes de Cris.

Cette pièce a gracieusement été mise à notre disposition pour cette exposition par le Bureau de Kenora du Ministère ontarien de la citoyenneté, de la culture et des loisirs.

Autres lectures

Lenius, B.J. and D.M.Olinyk
1990 The Rainy River Composite: Revisions to Late Woodland Taxonomy. In The Woodland Tradition in the Western Great Lakes: Papers Presented to Elden Johnson, edited by G.E. Gibbon. University of Minnesota, Publications in Anthropology No.4:77-112.

MacNeish, R.S.
1958 An Introduction to the Archaeology of Southeast Manitoba. National Museum of Canada, Bulletin 157, Ottawa.

Meyer, D. and D.Russell
1987 The Selkirk Composite of Central Canada: a Reconstruction. Arctic Anthropology 24(2):1-31.

Prochain
Précédent
Retourner au début