La galerie virtuelle 
de la collection Bronfman

Unique

( Les lauréats du Prix Saidye Bronfman, 1997 - 2001 )

L'exposition Excellence - Les lauréats du Prix Saidye Bronfman, 1997-2001 rend hommage aux cinq plus récents lauréats du prix Saidye Bronfman. En plus d'offrir aux lauréats annuels un prix en argent et de leur assurer la reconnaissance de leur pairs et du public, la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman fournit également des fonds qui permettent au Musée canadien des civilisations d'acheter des œuvres réalisées par les lauréats du prix et les finalistes. Jusqu'à maintenant, plus de 100 œuvres d'art ont été achetées pour les collections du Musée. Beaucoup de ces œuvres ont été présentées au cours des expositions itinérantes antérieures des lauréats du prix, De mains de maître et Transformation : Prix Saidye Bronfman, 1977-1996.

Excellence - Les lauréats du Prix Saidye Bronfman, 1997-2001 présente une guitare de William (Grit) Laskin, Pouvoirs d'observation, 1998, qui a été commandée par le Musée. On peut y admirer les célèbres incrustations de Laskin qui racontent l'histoire d'un sculpteur. À travers cette histoire, Laskin s'interroge sur l'authenticité des voies traditionnelles d'information et sur l'importance d'apprendre en « regardant ». De même, la tapisserie de Marcel Marois, Analogie-Temps, 1983-1984, modernise le côté narratif de la tapisserie médiévale pour aborder des problèmes contemporains, notamment celui de l'environnement. Marois emprunte des images aux médias et les manipule de façon à rendre leurs messages à la fois plus clairs et plus ambigus, nous incitant à nous interroger sur ce que nous voyons et notre façon de regarder.

Danses immobiles VIII, 1991, de Susan Low-Beer, présente des images de femmes tirées de sources historiques et contemporaines que l'artiste a segmentées et réassemblées. La juxtaposition des fragments incite le spectateur à repenser la combinaison des personnages et évoque des sentiments de vulnérabilité, de compassion et de fragilité. On retrouve également dans l'œuvre de Peter Fleming un assemblage provenant de diverses sources d'inspiration. Sa Table d'appoint, qui a été réalisée en 1985, mais n'a été achevée qu'en 1990, et son Secrétaire, 1997, illustrent le changement d'orientation que Fleming a imprimé à son travail dans les années 1990. L'œuvre plus ancienne fait montre d'une exubérance basée sur l'esthétique postmoderne tandis que le secrétaire montre à quel point Fleming s'intéresse à l'histoire du décor, de la Renaissance au modernisme du milieu du XXe siècle, et aime synthétiser ces diverses influences dans une œuvre achevée.

Le 25e lauréat du prix Saidye Bronfman, Leopold Foulem, est représenté par trois œuvres témoignant de ses préoccupations de 1988 à 2000. Dans Abstraction 5847, 1999-2000, il réduit la céramique à sa plus simple expression - stéréotypant la forme et la couleur. Théière cylindrique bleu et blanc et supports argentés, 1995-1996, utilise des décalcomanies commerciales pour imiter des motifs décoratifs traditionnels et l'ajout de supports en métal aux céramiques asiatiques en Europe, alors que Tasse et soucoupe génériques, 1988, s'interroge sur ce que sont une tasse et une soucoupe.

Le Musée canadien des civilisations se joint à ses autres partenaires du Prix Saidye Bronfman - La fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman et le Conseil des arts du Canada - pour célébrer le 25e anniversaire du prix.



Menu - Unique Suite