La galerie virtuelle 
de la collection Bronfman

Unique

MCC 1999.15.1 - 
CD9704-3261-2796-021
LAURÉAT EN 1998

Marcel Marois — Tisserand

Québec (Québec)

Analogie — Temps (détail), 1983-1984
tapisserie de haute lice en laine
148 cm x 240 cm
MCC 1999.15.1 (Bronfman)
Image utilisée avec la permission de l'artiste
Archives du MCC - Boîte 608, F11


Marcel Marois - 
Photographie : Andrew Leyerle
Photographie : Andrew Leyerle
Les œuvres de Marcel Marois, tant de dimensions monumentales qu'intimes, continuent d'être d'importants énoncés artistiques. Son intégrité comme artiste, son engagement de longue date à sa forme d'art et sa conscience sociale ont placé la tapisserie canadienne à l'avant-scène du milieu international des métiers d'art.

Déclaration du comité de sélection

La tapisserie est l'un des métiers d'art les plus laborieux, chaque lice devant être disposée à la main et chaque couleur choisie attentivement pour créer un tissu au design recherché. Marcel Marois, natif de Québec, célèbre la tradition de la présentation d'images paradoxales et mystérieuses à l'aide de la technique des Gobelins mise au point en France il y a des centaines d'années.

Depuis 1975, Marcel Marois crée de petites et de grandes œuvres certaines nécessitant une année à produire. Les allégories présentées s'inspirent souvent d'images tirées d'une grande collection de photographies de presse. Ses œuvres semblent intégrer plusieurs couches d'images et des fragments de texte qui s'inscrivent dans des formes géométriques ou qui se fondent en elles.

Il photocopie, grossit, incruste et varie le thème des images afin de créer des designs qu'il faut étudier attentivement et sous des angles différents pour bien en capter tout le contenu. Il tisse une bordure pour séparer l'image de son milieu environnant. Les fils de chaîne des duites peuvent même représenter un point dans une photographie agrandie.

Avec cette technique, Marcel Marois cherche délibérément à mettre en contraste la nature instantanée et éphémère du bulletin de nouvelles, d'un côté, et le processus laborieux et la nature permanente de la tapisserie de l'autre.

Figurant souvent des catastrophes naturelles telles que les feux de forêt, les baleines échouées ou les caribous luttant pour leur survie, ses images commandent une réaction réfléchie de la part du spectateur.

Depuis l'obtention de son diplôme de l'École des beaux-arts de Québec en 1971, il poursuit des carrières parallèles en créant des tapisseries dans son atelier, en enseignant le tissage, la peinture et le dessin à l'Université du Québec à Chicoutimi, en participant à des jurys et à des symposiums et en animant des ateliers.

Marcel Marois a participé à de prestigieuses expositions internationales de tapisserie : la biennale de Lausanne en Suisse et la triennale de Lodz en Pologne, ainsi qu'à des autres expositions au Japon, en Australie, en Europe et aux États-Unis. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques et il a lui-même participé à de nombreux films sur son art.



Quelques oeuvres Menu - Unique Suite