|
LAURÉAT EN 1980
Doucet-Saito Céramistes
À propos des artistes
|
|
« L'art des Doucet-Saito ne cède ni au sensationnel ni à
l'arbitraire. Il s'est défini peu à peu avec les
années, en explorant toutes les possibilités de figures
géométriques de base, juxtaposées à la
manière des mosaïques, superposées pour former des
colonnes, ou déployées dans les trois dimensions sous la
forme de divers objets urnes, vases ou torses qui peuvent
alors s'ouvrir, se déplier, se partager comme des cellules. Le jeu
des textures et des formes, entre l'intérieur et l'extérieur,
le yin et le yang, est omniprésent. Radicalement sculptural, l'art
des Doucet-Saito est un produit de l'activité manuelle, une
synthèse corporelle de la connaissance et du désir. »
D.G. Jones
Professeur d'anglais
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec)
|
|
|
Unir les sensibilités personnelles, culturelles et
esthétiques dans la vie comme sur le plan professionnel :
telle est l'ambition de deux potiers connus sous le nom de Doucet-Saito.
Louise Doucet et Satoshi Saito se sont rencontrés à un
atelier de poterie à North Hatley, au Québec. Elle est alors
diplômée de l'École d'art et de design du Musée
des beaux-arts de Montréal, tandis qu'il est venu de Tokyo
étudier l'économie à l'Université McGill.
|
|
Sans titre, 1980
Grès
21 cm (hauteur) x 34 cm x 19 cm
Image utilisée avec la permission des artistes
Archives - Boîte 592, F6 et F7
|
|
|
Passionnés de poterie tous les deux, ils se marient et vont
étudier auprès de maîtres japonais. Depuis leur retour
au Canada, ils vivent et travaillent au Québec dans une ferme de
l'Estrie.
Au Canada, Doucet-Saito ne se sentent pas obligés de se plier
à une tradition quelconque et leur inspiration s'ouvre largement
à l'art de la céramique orientale de même qu'aux
influences précolombiennes, grecques, égyptiennes et
étrusques.
|
|
Sans titre, 1980
Grès
42 cm x 33 cm x 25 cm
Image utilisée avec la permission des artistes
Archives - Boîte 592, F6 et F7
|
|
|
Quête inlassable de la perfection, expériences sur les argiles
locaux, exploration des qualités plastiques de la céramique :
par ce long et exigeant cheminement, les deux artistes ont atteint un
degré de maîtrise étonnant et leurs uvres, une
sobriété plastique proche de l'ascèse.
Font-ils de la céramique? de la sculpture? la distinction importe
peu aux deux artistes. Ce qui les intéresse, c'est de mettre au
monde des objets qui communiquent directement les joies, les angoisses et
la foi inhérentes à tout acte créateur.
|
|
Satoshi et Louise Saito
allumant un four à bois
à Mashiko (Japon),
avril 1967
|
|
|
Céramique murale (détail) des Doucet-Saito,
L'Impériale du Canada,
compagnie d'assurance-vie, Toronto,
photographiée en 1985
|
|