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LAURÉAT EN 1977
Robin Hopper Potier
À propos de l'artiste
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« Robin Hopper s'est montré prolifique dans sa production de
céramique, tant fonctionnelles que décoratives, et strictement
respectueux des exigences de qualité qu'il s'est imposées.
Dans sa façon de regarder la nature, Robin est à la fois
peintre et céramiste. Professeur, auteur et céramiste de
renommée internationale, Robin est avant tout un érudit et un
communicateur-né. Le travail de Robin révèle son
intérêt constant pour les cultures d'hier et d'aujourd'hui.
Les nombreuses idées rapportées de ses voyages, sa
curiosité, son bagage scientifique et ses incessantes recherches lui
ont permis de mettre au point des couleurs et glaçures uniques ainsi
que d'intéressantes combinaisons de formes et de motifs. »
Patricia E. Bovey
Directrice
Art Gallery of Greater Victoria
Victoria
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Robin Hopper a grandi en Angleterre. Il avoue aujourd'hui qu'il n'a pas
appris grand-chose sur la céramique à l'école des
Beaux-Arts, mais qu'il a en revanche acquis de vastes connaissances sur les
esthétiques européenne, gréco-romaine et orientale.
Au-delà de cette formation purement scolaire, il a été
influencé par trois grands potiers britanniques : William Staite
Murray et Hans Coper, deux des premiers potiers britanniques de notre
siècle à choisir la céramique comme véhicule
d'expression personnelle, et Bernard Leach, qui a fait découvrir
à l'Occident les styles et les techniques de poterie de son pays
natal, la Chine.
C'est tout imprégné de ces influences que Robin Hopper
immigre au Canada en 1968 et qu'il ouvre son atelier. Il travaille sur le
matériau, cherche les bases scientifiques de son métier,
redécouvre des techniques ancestrales. Il associe des argiles de
différentes couleurs pour recréer les surfaces marbrées
de certains vases chinois du VIIe siècle; il moule des
argiles aux teintes constrastées sur des formes rigides en
s'inspirant d'une technique japonaise du XVIIIe siècle,
le neriage.
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Il altère la chimie des colorants, il multiplie les glaçures
superposées et s'intéresse aussi à la production
céramique des anciennes cultures
méditérranéennes.
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Ces expériences ont profité aux élèves,
apprentis et collègues de Robin Hopper, qui s'est
révélé un remarquable pédagogue. Il insiste
davantage dans ses cours sur la technique que sur les considérations
plastiques car, selon lui, la sensibilité esthétique est
indépendante du savoir scientifique.
Robin a publié plusieurs livres sur diférents aspects de son
métier : glaçures et couleurs, formes, histoire de la poterie.
Il a été juge lors de nombreuses expositions, et est
constamment appelé à animer des ateliers et à donner
des conférences au Canada, aux État-Unis, au Japon, en
Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne. Il a également
été administrateur, membre fondateur ou représentant de
plusieurs conseils des métiers d'art, et continue à enseigner
à la Metchosin international Summer School of the Arts dont il a
été l'une des fondateurs en 1985.
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Paysage, 1979
Porcelaine façonnée à la main
Glaçures multiples appliquées en traînées,
par arrosage et au pinceau;
réserve à la cire
36 cm x 36 cm x 10 cm
MCC 86-116 (Bronfman)
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Forme de panier, série classique, 1982
Porcelaine tournée et retouchée
Glaçures multiples appliquées par
vaporisation et au pinceau
33 cm x 24 cm x 16 cm
MCC 86-117 (Bronfman)
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Ce tourbillon d'activités a un inconvénient : comment trouver
le temps de créer des pièces avec un emploi du temps aussi
chargé? Pourtant, Robin Hopper semble très à l'aise
dans cette vie trépidante.
Sa maîtrise technique, sa façon d'expliquer en langage simple
et clair la chimie de la céramique, sa propension notoire à
partager les résultats de ses recherches ont déjà
influencé toute une génération de potiers. Cet homme
enthousiaste et passionné par son métier apporte une
contribution à la tradition céramique contemporaine. Il
continue à exercer une influence sur les procédés que
les potiers emploient pour produire des articles utilitaires ou des
pièces uniques qui sont conçues pour être
exposées.
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Formes de coquillages, 1974
Porcelaine agate tournée et retouchée
Sans glaçure
De gauche à droite :
No 2: 20 cm x 13 cm; MCC 86-114 (Bronfman)
No 1: 26 cm x 14 cm; MCC 86-113 (Bronfman)
No 5: 20 cm x 12 cm; MCC 86-115 (Bronfman)
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