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Frederic Remington (1861-1909)
Radisson et Des Groseilliers 1905
huile sur toile
43,8 x 76,2 cm
Buffalo Bill Historical Center, Cody (Wyoming)
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ierre-Esprit Radisson et Médard Chouart Des Groseilliers sont considérés comme les premiers voyageurs. Ils ont été le fer de lance de la traite des fourrures au milieu du XVIIe siècle et ont été à l'origine de la fondation de la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1670.
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ouis de Buade de Frontenac, gouverneur expansionniste de la Nouvelle-France, sur le lac Ontario, en 1674. Il est en route pour Cataraqui (Kingston) où, en dépit des objections des autorités, des colons et des commerçants de fourrures, il établit un nouveau poste de traite.
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John Henry de Rinzy (vers 1852 à 1936)
Frontenac en route pour Cataraqui
aquarelle
Archives nationales du Canada (C-13325)
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Mary Millicent Chaplin
Canot du Nord-Ouest sur le lac Ontario vers 1840
aquarelle
18,9 x 30,7 cm
Archives nationales du Canada (C-873)
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n canot de maître, transportant des employés de la Compagnie de la Baie d'Hudson, file à belle allure en eaux libres. Harold Innis, historien de l'économie, fait observer : « [...] les canots du maître étaient très importants sur la route reliant Montréal à Grand Portage [...] »*. Ils empruntaient les principaux cours d'eau et traversaient les Grands Lacs.
* The Fur Trade in Canada,Toronto, University of Toronto Press, 1970, p. 218.
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