Époques
Deux photos

Lutte pour un gouvernement responsable
Louis-Hyppolyte La Fontaine (à droite), du Bas-Canada (Québec), et Robert Baldwin, du Haut-Canada (Ontario), luttent ensemble pour que les gouvernements soient redevables à l’assemblée élue plutôt qu’à la Couronne britannique. Le gouvernement britannique accède à leur demande en 1848.

Passé L'histoire du vote au CanadaPrésent Les élections fédérales modernesFutur L'avenir vous appartient
Amérique du Nord britannique (1758-1866)Du privilège au droit (1867-1919)Le suffrage universel (1920-1997)
Gouvernement responsableMise en péril du droit de voteL'électorat et la Confédération

Gouverner pour la Couronne britannique ou pour le peuple?
C’est la Nouvelle-Écosse qui élit en 1758 la première assemblée législative. Suivent ensuite l’Île-du-Prince-Édouard en 1773, le Nouveau-Brunswick en 1785 puis le Bas-Canada (Québec) et le Haut-Canada (Ontario) en 1792. Cependant, les pouvoirs gouvernementaux demeurent aux mains des membres du conseil exécutif nommés par les gouverneurs coloniaux, qui sont eux-mêmes nommés par la Couronne britannique. Les membres du conseil peuvent bloquer toute loi adoptée par une assemblée et n’ont aucun compte à rendre aux électeurs.

La Nouvelle-Écosse prend à nouveau les devants en 1848 lorsqu’elle met sur pied le premier gouvernement élu dans une colonie britannique. Six ans plus tard, toutes les autres colonies auront elles aussi un gouvernement responsable. À partir de ce moment, le gouvernement devra rendre des comptes aux électeurs.


  Élections CanadaIntroAchetez le livreCrédits photographiquesBibliographieMenu
Lien à la Galerie du progrès social Elections Canada/Élections Canada