Époques
Photo

Surveillance électorale
À l’époque du vote de vive voix, les actes d’intimidation et de brutalité ne sont pas rares. La violence électorale, qui fait au moins 20 morts avant la Confédération, exige souvent l’intervention des forces de l’ordre, comme en témoigne cette photo prise à Montréal en 1860.

Passé L'histoire du vote au CanadaPrésent Les élections fédérales modernesFutur L'avenir vous appartient
Amérique du Nord britannique (1758-1866)Du privilège au droit (1867-1919)Le suffrage universel (1920-1997)
Gouvernement responsableMise en péril du droit de voteL'électorat et la Confédération

Que les bons candidats gagnent à coup sûr!
En 1840, le gouverneur général Lord Sydenham orchestre l’élection qui s’avérera décisive à l’union du Bas-Canada et du Haut-Canada. Il utilise les pouvoirs que lui confèrent ses fonctions de gouverneur, de commandant de l’armée et de chef du gouvernement pour faire élire les candidats favorables à l’union. Il offre ou refuse des postes gouvernementaux ou la protection de l’armée à des électeurs en vue de les influencer; il modifie les limites des circonscriptions électorales pour favoriser l’élection de ses candidats; il fait en sorte d’empêcher ses adversaires d’aller voter, allant jusqu’à envoyer des bandes de truands dans les bureaux de scrutin.

De telles pratiques seront fréquemment utilisées jusqu’en 1920, année où l’administration des élections sera confiée à un officier indépendant relevant du Parlement, le directeur général des élections du Canada.


  Élections CanadaIntroAchetez le livreCrédits photographiquesBibliographieMenu
Lien à la Galerie du progrès social Elections Canada/Élections Canada