Les travailleurs canadiens sont les artisans de notre pays; sans leurs efforts, le Canada n'existerait pas. Grâce aux combats qu'ils ont menés, ils ont construit les assises d'un milieu de travail beaucoup plus sûr et plus sain qu'il ne l'était il y a 100 ans. Même si l'avenir du mouvement ouvrier et des syndicats est incertain, on ne peut guère nier que les droits dont jouissent aujourd'hui les membres de la classe ouvrière sont le fruit du dur labeur de leurs prédécesseurs.


A lesser known photo
A worker adds the last spike.

[TRADUCTION] « Pour ce qui est de la question de l'appropriation des ressources de la Colombie-Britannique, il faut voir le revers de la médaille : celui des travailleurs exploités qui ont fait le travail de peine et de misère et qui n'en ont tiré aucun profit et guère de crédit. Des milliers de crampons ont été installés dans les billes de chemin de fer par des travailleurs mal payés et mal nourris, mais aucun d'entre eux ne figurait parmi les personnalités invitées à la pose du dernier crampon en or. Seuls les biens nantis, les puissants et les propriétaires de terrain y étaient invités et y participaient en habit de cérémonie - une tenue qui ne convient guère, il faut l'avouer, aux travaux de construction d'une voie ferrée. »

Source: Plunderbund & Proletariat, Jack Scott (Vancouver: New Star Books, 1975).

[TRADUCTION] « Presque toute l'histoire du Canada est émaillée de références à des gouverneurs, premiers ministres et autres gens puissants. Cependant, quand on examine ce qui a été accompli dans notre pays, on constate que la majeure partie de ces réalisations dépendent du labeur de travailleurs complètement anonymes. Ce sont eux qui ont construit nos canaux et nos voies ferrées, qui ont érigé nos grands édifices et bâti nos propres maisons. Ce sont eux qui produisent les denrées qui nous nourrissent et les objets dont nous nous servons.

Source: Canada's Trade Unions at the Crossroads: Perspectives from the Inside (Angus Reid Group, 1994).



Lien à la Galerie du progrès social