L'Australie,
la Grande-Bretagne
et le Canada
pendant la
Seconde Guerre mondiale
| Acronymes et abbréviations | À propos de L'art, témoin des conflits |

Une expérience commune

La ligne Hitler - Charles Comfort, Musée canadien de la guerre 19710261-2203 Les expériences qu'ont vécues l'Australie, le Canada et la Grande-Bretagne au cours de la Deuxième guerre mondiale se recoupent. Après tout, ces pays alliés étaient unis contre un ennemi commun. Ils étaient aussi profondément et historiquement liés sur les plans politique, économique et social et, à certaines occasions mémorables, ils ont pris part à des opérations militaires conjointes. La géographie, la politique et les événements militaires ont donné lieu et forme à des menaces ayant exigé une réaction distincte de la part de ces pays. Cependant, l'exposition intitulée L'art, témoin des conflits - l'Australie, la Grande-Bretagne et le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale fait ressortir l'impact de la guerre sur la vie de chacun: on nous montre dans ces oeuvres les hommes et les femmes qui attendent, se préparent, se battent, souffrent et fêtent.

Les peintures et les sculptures de l'exposition Témoignages : L'art, témoin des conflits - l'Australie, la Grande-Bretagne et le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale sont regroupées d'après les thèmes généraux qui reflètent ces éléments, plutôt qu'en fonction d'événements précis.

Ruby Loftus vissant un manchon de culasse, Dame Laura Knight RA, Imperial War Museum, LD_2850
  • La section Le combat constitue un point de départ évident qui reflète l'héroïsme et l'excitation côtoyant la destruction et la perte inévitables.


  • « La section Service nous rappelle que la guerre comportait également autant sinon plus de périodes d'attente et de préparation que de combat. »


  • La section Travail permet de reconnaître la façon dont les nouvelles technologies et le besoin de remplacer les travailleurs et d'augmenter la productivité ont influencé l'ordre social.


  • Les deux sections intitulées La captivité et la mort tentent de mesurer et de nous montrer les contraintes et les demandes imposées à la population et, finalement, le prix qu'on devait payer à l'époque et aux cours des années interminables de guérison.


  • Enfin, on aborde dans la section Foyer et loisirs un vaste éventail d'expériences: les moyens de fuite, les plaisirs fugaces, la vie malgré les pertes, la célébration de la paix et l'éventuel retour au bercail.


Hôpital Roberts, Changi - Murray Griffin, Australian War Memorial ART24491 Il s'agit de la première exposition en son genre où l'on explore la façon dont l'Australie, la Grande-Bretagne et le Canada ont traversé et commémoré le plus grand conflit de l'histoire de l'humanité. Les œuvres exposées mettent en évidence des différences remarquables quant aux perspectives et aux attentes, tant à l'échelle nationale que sur le plan individuel. Certaines images placées côte à côte sont très différentes, alors que d'autres ont un indescriptible pouvoir d'ébranler et de déranger. Cependant, chacune nous replonge dans ces vies et ces expériences si différentes des nôtres, mais évoquant une époque qui nous touche encore et qui influence vraiment ce que nous sommes devenus.

L'exposition L'art, témoin des conflits - l'Australie, la Grande-Bretagne et le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale se compose de 96 œuvres provenant des collections du Musée canadien de la guerre, de l'Australian War Memorial et de l'Imperial War Museum.


La présentation de cette exposition au Musée canadien de la guerre a été rendue possible grâce à un généreux don de la Fondation Beaverbrook du Canada.

Australian War Memorial Musée canadien de la guerre Imperial War Museum