La propagande de guerre au Canada
Introduction
La propagande est la diffusion systématique d'informations dans le but d'influencer les pensées, les croyances, les sentiments et les actions des gens. Les affiches et les photographies exposées illustrent de quelles façons les mots et les images furent mis au service de la guerre au Canada, de 1914 à 1945.
Salle des affiches de guerre
Tout pays engagé dans un conflit armé a recours à la propagande pour encourager ses citoyens à faire des sacrifices et à contribuer à l'effort de guerre dans le but d'accélérer l'avènement de la victoire ou de les aider à supporter la défaite. Dès lors, les gouvernements et des organisations privées se lancent dans la production d'affiches et d'autres articles, ou les commandent, pour favoriser le recrutement, promouvoir l'industrie de guerre, informer la population des conduites à adopter et lui garantir que son gouvernement prend les mesures appropriées.
Les créateurs de ce matériel exploitent le pouvoir évocateur des mots et des images afin de produire des messages visuels persuasifs qui susciteront des sentiments de crainte et de colère, la fierté et le patriotisme. En proposant ou en privilégiant un point de vue, les propagandistes des deux guerres mondiales n'étaient ni les premiers ni les derniers à gérer l'information de cette façon. Cette pratique fait autant partie de notre réalité quotidienne, en matière de publicité commerciale ou de campagnes politiques, par exemple, qu'il y a plus de 2 000 ans, lorsque empereurs et généraux de la Rome antique façonnaient leur image et leurs réalisations de manière à se maintenir au pouvoir ou à y accéder.