Menu principal
Menu principal

L'art haïda
Art haïda




     Les artistes



*Albert Edward
Edenshaw

*John Robson

*Charles
Edenshaw
John Robson

On ne sait pas grand-chose de la vie de John Robson avant la fin des années 1860, lorsqu'il a succédé à son oncle comme chef Giatlins, un chef appartenant au lignage du Corbeau à Skidegate. À la même époque, il a hérité de la Maison- de-la-gueule-du-Grizzli, un des plus splendides bâtiments du village. Robson a été un sculpteur de mâts totémiques réputé des années 1860 jusqu'à ce que la coutume de dresser de grands mâts tombe en désuétude vers 1885. Il a également réalisé beaucoup de modèles de maison et d'œuvres en argilite.




VII-B-1420 Ce plateau en argilite fabriqué par John Robson, de Skidegate, est orné d'un Wasgo, ou Loup-de-la-mer, en bas-relief et d'une Mante en haut-relief. Le bord est incrusté de poissons en os blanc.

Don de Mme T. Wallwork au Musée canadien des civilisations en 1954.
MCC VII-B-1420 (S94-6821)




Robson a épousé Qwa'Kuna, la mère de Charles Edenshaw, qui était devenue veuve. Il a enseigné à son beau-fils nombre de techniques de sculpture et travaillé avec lui à la réalisation d'un certain nombre de mâts, ce qui explique les similitudes entre leurs styles.

Un très bel exemple de cette collaboration entre Charles Edenshaw et John Robson est un mât commémoratif richement sculpté devant la Maison-au-dessus-de-laquelle-les-nuages-d'orage-font-du-bruit, à Skidegate. La figure supérieure est une Baleine semblable à celle que l'on trouve sur le mât d'intérieur de la maison du chef Skidegate. John Robson en a plus tard réalisé une version miniature pour John R. Swanton. Ces deux sculpteurs ont peut-être également collaboré à l'exécution d'un imposant poteau funéraire élevé en 1879-1880 par le chef Skidegate et sa femme en l'honneur du chef Skedans.



haut