Lorsque la grande dépression se déclara au début des années 30, de nombreux Canadiens vécurent des temps difficiles. Les travailleurs célibataires de sexe masculin qui n'avaient droit à aucun soutien financier ni à aucune aide d'urgence au sein de leur collectivité furent parmi les plus durement touchés. La seule possibilité pour un grand nombre de ces hommes était de se faire admettre dans les campements de secours de Bennett; ces campements, principalement destinés à désamorcer toute tentative de soulèvement, n'étaient rien d'autre, à leurs yeux, que des camps d'esclaves déguisés. Les conditions y étaient si déplorables qu'en 1935, ils se mobilisèrent et décidèrent d'entreprendre une « marche sur Ottawa », qui se termina à Regina dans le sang et la brutalité au lieu de déboucher sur de meilleures conditions de travail.

Chant sur l'air de Home on the Range

[TRADUCTION]
Nous avons fui
le camp d'esclaves de Bennett
Nous lui adresserons nos revendications
Nous serons bientôt là
Une réponse ferme nous voulons
Aucun délai de 30 jours il n'obtiendra.

Source: We Were the Salt of the Earth: The On-To-Ottawa Trek and the Regina Riot,Victor Howard (Regina: Canadian Plains Research Centre, 1985).

Chaque fois qu'ils le pouvaient, ils le frappaient sur la tête, et n'importe où, sur les bras et ailleurs. Il croupissait là dans son sang; méconnaissable .... On pouvait voir que c'était un homme... Je me suis avancé vers eux...et j'ai reconnu quelqu'un que je connaissais...un sergent, Tommy Logan, à qui j'ai dit : «Qu'est-ce que vous faites là, essayez-vous de le tuer?».

Jacob Brunner devant la Commission d'enquête sur l'émeute de Regina, cité dans Howard.



Lien à la Galerie du progrès social