Les pilotes plaçaient leur navire sur le 44e
ou le 45e degré de latitude Nord. " Ils
savaient qu'en se maintenant sur ce parallèle, ils
arriveraient un jour ou l'autre à l'endroit
désiré. Ils estimaient le mieux possible la
vitesse de leur navire et, au bout d'un certain nombre de
jours, jugeant à certains signes comme
la couleur de l'eau, l'apparition de certains oiseaux,
etc. qu'ils devaient être proches du Banc,
ils jetaient la sonde. Quand celle-ci leur annonçait
50, 40 ou 30 brasses, ils savaient qu'ils étaient rendus
à leur destination, qu'ils étaient
"banqués" et se mettaient à
pêcher. " 62
Jean Marin Le Roy connaissait ces rudiments et même
davantage. Comme bon pilote, il parvenait à calculer
approximativement la longitude par rapport au méridien
zéro de l'île de Fer. Il savait utiliser le quartier
de réduction pour vérifier sa route et trouver de
combien de degrés elle déviait. Il savait aussi
calculer le nombre de lieues parcourues et trouver le rumb du
vent. On peut lire noté au verso de la première
feuille de son journal sous la rubrique " Vigie de
l'océan Atlantique ", au numéro 14 :
" approchant du Grand Banc par 41 degrés de latitude
et par 332 de longitude. " Au numéro 15, on
lit : " au Sud du Grand Banc par 40 degrés 50
de latitude et par 325 degrés 35 minutes de longitude ".
Il ajoute plus bas : " autre proche du Grand Banc
à 42 degrés 30 335 degrés
35 ". Il avait ses habitudes du Banc, ses points de
repère et ses endroits de pêche favoris.
Vendredi, 15e jour de mars 1754
Vers 8 heures du matin, alors que nous allions appareiller
de la rade de Saint-Martin-de-Ré pour faire route, les
vents ont tourné au NNE et le calme nous a
retenus 63.
Nous avons mouillé au milieu du canal vers 7 heures
du soir.
Samedi, 16e jour de mars 1754
Vers 5 heures du matin, ayant les vents à l'ENE, par
beau frais, nous avons appareillé. Nous avons
longé la côte du Poitou jusqu'à ce que
nous soyons à l'abri de la pointe de La Tranche,
à l'entrée du Pertuis breton, puis nous avons
embarqué notre chaloupe. Nous avons fait route vers
le NO1/4O du compas jusqu'à midi. Alors nous avons
relevé l'extrémité Ouest de l'île
de Ré, à l'ESE, distante d'environ 4 lieues et
un tiers. Nous avons relevé et vérifié
notre point de départ, qui est de 46º16´ de
latitude Nord et de 16º10´ de longitude suivant le
méridien de l'île de
Fer 64.
Par la suite, nous avons
estimé 65
la route vers l'Ouest et O1/4NO à 17º de
variation NO.
Du samedi midi, 16 au dimanche midi, 17 mars 1754
Les vents ont varié depuis l'ENE jusqu'au NNE, par
beau frais. La route a été d'Ouest 1/4 NO.
J'ai fait par estimation 29 lieues, ayant navigué
pendant ces 24 heures toutes voiles dehors.
Latitude estimée : 46º33´
Différence Nord : 5 lieues 40´ 66
|
Longitude arrivée : 14º6´
Différence Ouest : 28 lieues 30´
|
Lundi, 18e jour de mars 1754
Depuis hier midi jusque aujourd'hui midi, les vents ont
varié depuis le NNE jusqu'au SO La route des
dernières 24 heures était vers l'Ouest. J'ai
fait 24 lieues.
Latitude arrivée : 46º39´
|
Longitude arrivée : 12º21´
|
Mardi, 19e jour de mars 1754
Les vents ont varié depuis le SO jusqu'au NO, grand
vent. Nous avons toujours été à la
cape 67
et la route m'a valu le Sud. J'ai fait par estimation
environ 15 lieues et demie.
Latitude estimée : 45º11´
Latitude observée à midi : 43º52´
|
Longitude arrivée : 11º39´
|
Mercredi, 20e jour de mars 1754
Les vents ont varié depuis le NO jusqu'au SO, grand
frais. Nous avions viré de bord hier à 6
heures du soir. Nous avons cinglé à
différentes voilures et sur diverses routes au cours
des 24 heures. Après réduction faite j'ai
trouvé que la route a valu le ONO 2º40´ vers le
Nord. J'ai fait par estimation environ 12 lieues deux tiers.
Différence Nord : 5 lieues 23´
Latitude arrivée estimée : 46º8´
|
Différence Ouest : 11 lieues 23´
Longitude arrivée : 10º50´
|
Jeudi, 21e jour de mars 1754
Les vents ont varié depuis le SO jusqu'au NO par
grand frais avec de la pluie et la mer fort grosse. Nous
avons été toujours à la cape et
toutes les
drisses 68
réduites. Notre route à été
vers l'E1/4NE prenant 3º17´ du côté du
Nord. J'ai fait 6 lieues 2/3.
Différence Nord : 1 lieue 44´
Latitude arrivée : 46º13´
|
Différence Est : 6 lieues 21´
Longitude arrivée : 11º17´
|
Vendredi, 22e jour de mars 1754
Les vents ont varié depuis le NO jusqu'au NNE, beau
frais. Nous avons
amuré 69
notre misaine 70,
bordé nos deux
huniers 71 et
apletté 72
nos voiles environ sur les 10 heures du matin. Nous avons cinglé
et drissé 73
sur diverses routes. Après la réduction faite, j'ai
trouvé que la route a été à l'E1/4SE
prenant 4 degrés et demi du côté Sud. J'ai
fait par estimation environ 5 lieues 24´.
Différence Sud : 1 lieue 6´
Latitude virée estimée : 46º9´
Latitude observée à midi : 46º13´
|
Différence Est : 5 lieues 12´
Longitude arrivée : 11º40´
|
Samedi, 23e jour de mars 1754
Les vents d'Ouest ont varié depuis le NNE jusqu'au
NE, beau frais. Nous avons cinglé sous
différentes voilures et sur diverses routes.
Après la réduction faite, j'ai calculé
que la route des dernières 24 heures a
été l'Ouest 1/4 NO prenant 2 degrés
et demi du côté du Nord. J'ai fait par
estimation environ 31 lieues.
Différence Nord : 7 lieues 20´
Latitude virée estimée : 46º35´
|
Différence Ouest : 30 lieues 10´
Longitude arrivée : 9º29´
|
Dimanche, 24e jour de mars 1754
Les vents ont varié depuis le NE jusqu'à
l'ESE, beau frais. Nous avons cinglé au cours
des 24 heures à différentes voilures et
sur l'Ouest 1/4 NO. J'ai fait par estimation environ
41 lieues.
Différence Nord : 8 lieues
Latitude arrivée Nord : 46º59´
|
Différence Ouest : 40 lieues 15´
Longitude arrivée : 6º32´
|
Lundi, 25e jour de mars 1754
Les vents ont varié depuis l'ESE jusqu'au SE et
sont revenus à l'Est, beau frais. Nous avons
cinglé au cours des dernières 24 heures
à différentes voilures et le long du O1/4SO,
prenant 4º20´ du côté du Ouest. J'ai
fait par estimation environ 27 lieues 1/2.
Différence Sud : 3 lieues 20´
Latitude arrivée estimée : 46º49´
Latitude observée à midi : 46º50´
|
Différence Ouest : 27 lieues
Longitude arrivée : 4º32´
|
Mardi, 26e jour de mars 1754
Les vents ont varié depuis l'Est jusqu'au NE, beau
frais. Nous avons cinglé au cours des
dernières 24 heures toutes voilures dehors le long
du O1/4NO 5º plus au Nord. J'ai fait par estimation
environ 33 lieues.
Différence Nord : 9 lieues 15´
Latitude arrivée estimée : 47º17´
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Différence Ouest : 31 lieues 45´
Longitude arrivée : 2º13´
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Mercredi, 27e jour de mars 1754
Les vents ont varié depuis le NE jusqu'au Nord,
grand frais, et du Nord sont revenus au NE, beau frais.
Nous avons cinglé à différentes
voilures et sur diverses routes. La réduction
faite, j'ai calculé que j'ai tenu la route de
l'Ouest prenant 1º40´ du côté du Nord.
J'ai fait par estimation environ 36 lieues.
Différence Nord : 1 lieue 8´
Latitude arrivée estimée : 47º20´
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Différence Ouest : 35 lieues 54´
Longitude arrivée : 359º34´
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Jeudi, 28e jour de mars 1754
Les vents ont varié depuis le NE jusqu'à l'Est,
grand frais, le temps par
grains 74,
la mer grosse. Nous avons cinglé au cours des 24 heures
à différentes voilures toujours sur la même
route ONO. J'ai fait par estimation environ 44 lieues 1/3.
Différence : 16 lieues 2/3
Latitude arrivée estimée : 48º10´
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Différence Ouest : 44 lieues 1/3
Longitude arrivée : 356º29´
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