Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

En quête du délice des jours maigres
Le voyage de pêche du Saint-André (1754)
En quête du délice des jours maigres : 
Le voyage de pêche du Saint-André (1754)

Par Jean-Pierre Chrestien à la TABLE DES MATIÈRES


La traversée vers le Grand Banc

Danger!
 

Mais voici que le danger vient sournoisement rompre la monotonie du voyage au cours de la semaine sainte. La brume se lève. Surgissent les glaces descendues des côtes du Groenland ou du Labrador. Elles minent les eaux à l'est du Grand Banc comme un dernier obstacle à franchir pour conquérir les bancs poissonneux. L'équipage du Saint-André lutte désespérément contre les glaces jusqu'au dimanche de Pâques.


Voeu fait à Notre-Dame de Grâce - 
Service régional de l'Inventaire général en Basse-Normandie Figure 5 : " Vœu fait à Notre-Dame de Grâce par le capitaine Bellet et son équipage sur le navire Le Saint-André, le 11 avril 1754 " (détail). Cl. P. CORBIÈRE - Service régional de l'Inventaire général en Basse-Normandie. Copyright 1999, Inventaire général - ADAGP.

Ex-voto offert au retour de la campagne de pêche sur le Grand Banc de Terre-Neuve, chapelle Notre-Dame de Grâce, Honfleur 78. Le Saint-André navigue au milieu des glaces, et l'équipage déborde celles-ci à la gaffe. Si l'on en croit la représentation de l'artiste, le Saint-André serait un trois mâts barque, sans gaillard, de 100 à 120 tonneaux d'environ 85 à 90 pieds de long par 18 à 20 pieds de bau.


Jeudi, 11e jour d'avril 1754

Les vents ont varié depuis le SE jusqu'au SSE, beau frais et brume à 10 heures du matin. Nous avons vu plusieurs glaces jusqu'à midi. Nous avons mis en travers en raison de la quantité de glace et de la brume. Pendant 24 heures, nous avons cinglé toutes voiles dehors sur diverses routes. Et après la réduction faite, j'ai tenu la route du O1/4NO prenant 50 minutes du côté du Nord. J'ai fait par estimation environ 28 lieues 2/3.

Différence Nord : 5 lieues 54´
Latitude arrivée Nord : 45º3´

Différence Ouest : 28 lieues
Longitude arrivée : 335º6´

Vendredi, 12e jour d'avril 1754

Depuis hier midi jusque aujourd'hui midi, nous avons toujours été dans les glaces. Nous avons cinglé SNO toutes sortes de routes. Du vendredi midi jusqu'au samedi midi, nous avons été fort embarrassés par la quantité des bancs de glaces et la brume.

Samedi, 13e jour d'avril 1754

Jeudi à midi nous avions sondé dans les glaces et avions trouvé 55 brasses dans un fond de cailloux noirs à 49º29´ de latitude Nord et environ 3 lieues à l'intérieur du Banc de Terre-Neuve. Aujourd'hui, par beau fin (à 46º10´ de latitude Nord), nous avons évité les glaces et loupé sur le ONE, NO, OSO, ONO et autres aires de vent pendant 8 heures, ayant alors les vents au SSE, petit frais, beau temps. Vers 6 heures du soir, nous avons sondé de nouveau. Nous avons trouvé 40 brasses d'eau par 45º53´ de latitude Nord. Nous avons fait 10 lieues et demie dans le Banc, ayant observé à midi 45º57´ de latitude Nord.

— Rendons Grâce à Dieu et à la très Sainte Vierge Marie

Du samedi, 6 heures du soir, 13 avril
au dimanche de Pâques, 8 heures du soir, 14e avril 1754

Nous avons cinglé et dérivé sur plusieurs routes. À la fin de la journée, nous sommes par 45º33´ de latitude Nord et environ 12 lieues dans le Banc, par temps embrumé, des glaces en quantité et la mer fort grosse.

Lundi, 15e jour d'avril 1754

Depuis hier midi, jusqu'à ce midi, les vents ont toujours été à l'ESE, beau frais, temps de brume. Nous avons cinglé et dérivé sur plusieurs routes. À 8 heures du soir, nous sommes par 45º30´ de latitude Nord et environ 15 lieues et demie dans le Banc.


Carte du Grand Banc de Terre-Neuve - 
Musée canadien des civilisations, 
Bibliothèque nationale du Canada

Figure 6 : Carte du Grand Banc de Terre-Neuve (détail)
H.-L. Duhamel du Monceau, Traité général des pesches, 1772, vol. 2, 1ère section, seconde partie, planche I, fig. 1, Musée canadien des civilisations, Bibliothèque nationale du Canada.



ALIMENTATION ET VIE QUOTIDIENNE | DANGER!


Décoration

 

 
Menu - Mer et monde

ArrièreSuite