Estimant sa position à
environ 15 lieues et demie à l'intérieur du Banc, sur
lequel il calcule être entré par le 45º30´ de
latitude Nord, Jean Marin Le Roy se met à la recherche d'un
poste de pêche favorable. Il sonde pour déterminer
à quelle profondeur se trouve la surface du Banc, cherchant
le plateau qui gît entre 25 et 50 brasses de profondeur. La
quête du Banc est encore très empirique au milieu du
XVIIIe siècle : " Le Banc a bien 150
lieues de longueur nord-est et suroît depuis 41°
jusqu'à 52° et à travers noroît et sust
(sud-est) environ 60 lieues dont ils [les pilotes] ne connaissent
la longitude que par l'estime qu'ils en font par rapport au sillage
de leur navire comptant qu'il peut y avoir 6 à 700 lieues en
droite ligne de la coste de France sur le Banc suivant la position
où les cartes du navire les
mettent " 79.
|
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Figure 7 : Les navires de pêche sur le banc
(détail) : à gauche au premier plan, un gros navire
normand
H.-L. Duhamel du Monceau, Traité général
des pesches, 1772, vol. 2, 1ère section,
seconde partie, planche VI, fig. 1, Musée canadien des
civilisations.
|
Les navires qui arrivent tôt sur le Banc, entre janvier et
mars, pêchent entre le 43°30´ et le 45°
parallèle. Ceux qui y naviguent de mai à août
dérivent entre le 45° et le 47°30´.
Lorsque le navire est arrivé sur le Banc, ou banqué,
comme disent les pêcheurs, que les vents et la mer se
prêtent à la pêche, la tâche du pilote
est simplifiée. La manuvre devient routinière.
Le navire à la
cape 80
dérive lentement, tentant de suivre les déplacements
des bancs de morues.
Comme le recommande le Nouveau traité de navigation
publié en
1753 81,
Jean Marin Le Roy tient son journal sous la forme d'un tableau
de service qui regroupe des coordonnées et des
renseignements disposés d'une manière claire et
ordonnée, parfois figurée, pour en faciliter la
consultation. Ses tableaux vont même au-delà des
recommandations de l'hydrographe du roi, Pierre Bouguer, qui
exige douze colonnes. Ils sont généralement
composés de quatorze colonnes qui témoignent des
actions essentielles à la bonne marche du navire et de
la pêche. Ils permettent au pilote de calculer la
position du navire et ses déplacements. Ces
aide-mémoire présentent : le jour de la
semaine; la date; le nombre d'heures pendant lesquelles la
voile a été à tribord ou à
bâbord,
larguée 82
ou carguée 83.
On y lit la latitude observée à midi, la latitude
estimée le soir à 8 heures, la distance en lieues
parcourue au cours des 24 heures (calculée à 8
heures aussi), la nature et la profondeur du fond de la mer,
le temps, l'orientation (les rumbs), la qualité et la
force des vents, et le nombre de morues prises au cours de la
journée. La dernière colonne des tableaux renferme
des notes sur les navires rencontrés. À leur sujet,
Le Roy notera le nom du capitaine à qui il a parlé,
son port d'origine, le nombre de morues pêchées et
la date de son arrivée sur le Banc. Il est étonnant
de découvrir le nombre de navires qui se rencontrent sur
ce vaste plateau
triangulaire 84
et les rapports que les capitaines normands entretiennent entre
eux. Le Roy mentionne 42 capitaines à qui on a parlé
(tableau 1). Souvent leurs officiers
s'échangent quelques mots, des informations, des
services 85
et même parfois des invitations à dîner!
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Tableau 1 : Liste des capitaines et navires rencontrés
par Jean Marin Le Roy et Gabriel Bellet sur le Banc, et le
nombre de leurs prises
|
Capitaine |
Type de navire |
Port d'origine |
Rencontré le |
Banqué le |
Nombre de prises |
1 |
BELLIOST |
|
Olonne |
16/04/1754 |
11/04/1754 |
500 |
2 |
BERMONT |
|
Honfleur |
12/05/1754 |
30/03/1754 |
4 000 |
3 |
BÉRENGER |
|
Honfleur |
27/06/1754 |
20/03/1754 |
6 000 |
4 |
BUNEL |
|
Honfleur |
15/05/1754 |
27/03/1754 |
1 800 |
5 |
CHAILLIOT |
navire |
La Rochelle |
29/04/1754 |
16/03/1754 |
3 000 |
6 |
CLERMONT |
|
Honfleur |
01/07/1754 |
22/03/1754 |
7 000 |
7 |
DAQUENET |
|
Granville |
29/05/1754 |
01/04/1754 |
6 000 |
8 |
DELAHAYE |
|
Honfleur |
|
|
5 000 |
9 |
DÉLIÉ le jeune |
|
|
03/06/1754 |
|
4 000 |
10 |
DÉLIÉ le Tranquille |
|
|
04/07/1754 |
23/04/1754 |
5 600 |
11 |
DONZOIS |
|
Honfleur |
05/06/1754 |
18/04/1754 |
3 000 |
12 |
GALLOIS |
|
|
10/05/1754 |
27/03/1754 |
2 000 |
13 |
GROUX, Charles |
|
|
28/06/1754 |
30/03/1754 |
10 000 |
14 |
GROUX, Pierre |
|
|
02/07/1754 |
02/04/1754 |
6 000 |
15 |
HAUTEVILLE |
|
|
29/06/1754 |
27/03/1754 |
8 000 |
16 |
JUGÉ ou JUZÉ |
|
|
23/05/1754 |
30/03/1754 |
4 000 |
17 |
LAUMOSNE |
|
Honfleur |
30/04/1754 |
10/04/1754 |
1 000 |
18 |
LE HUBY |
|
St-Malo |
29/04/1754 |
01/04/1754 |
1 000 |
19 |
LE PRÉVOST |
|
Honfleur |
02/06/1754 |
27/03/1754 |
6 500 |
20 |
LE ROUX |
|
Honfleur |
25/05/1754 |
30/04/1754 |
1 000 |
21 |
LECOMPTE |
|
St-Malo |
03/06/1754 |
08/04/1754 |
3 000 |
22 |
LEFEBVRE le jeune |
|
St-Malo |
01/05/1754 |
18/03/1754 |
4 000 |
23 |
LE GRIX, Léonard |
|
Honfleur |
17/06/1754 |
13/06/1754 |
100 |
24 |
LEMOINE |
|
St-Malo |
26/06/1754 |
20/03/1754 |
6 000 |
25 |
MONCHATTON |
|
Havre-de-Grâce |
06/07/1754 |
04/04/1754 |
8 000 |
26 |
MORIN |
|
|
22/06/1754 |
30/03/1754 |
7 000 |
27 |
MOÛLARD |
|
Granville |
02/05/1754 |
01/03/1754 |
3 000 |
28 |
NÉEL |
|
Granville |
25/06/1754 |
13/06/1754 |
1 000 |
29 |
NICOL |
|
Dieppe |
10/05/1754 |
2/04/1754 |
5 000 |
30 |
NORMAND |
|
|
03/07/1754 |
23/04/1754 |
6 800 |
31 |
ROUSSEL |
|
Honfleur |
14/05/1754 |
30/03/1754 |
3 400 |
32 |
TANQUEREL |
goélette |
Granville |
19/06/1754 |
31/03/1754 |
9 000 |
33 |
TANQUEREL |
|
Granville |
21/06/1754 |
31/03/1754 |
8 000 |
34 |
TANQUEREL |
goélette |
Granville |
03/06/1754 |
01/04/1754 |
6 000 |
35 |
TANQUEREL, Racine |
|
Granville |
18/06/1754 |
02/03/1754 |
6 000 |
36 |
THISON |
|
Honfleur |
15/05/1754 |
20/04/1754 |
3 000 |
37 |
TRANQUIÉLLY |
|
|
24/06/1754 |
30/03/1754 |
10 000 |
38 |
VILLIOUX |
|
|
|
30/03/1754 |
4 000 |
39 |
NON IDENTIFIÉ |
navire |
Granville |
21/04/1754 |
23/03/1754 |
1 000 |
40 |
NON IDENTIFIÉ |
navire |
Olonne |
23/04/1754 |
10/03/1754 |
3 000 |
41 |
NON IDENTIFIÉ |
navire |
Seudre |
19/04/1754 |
01/04/1754 |
1 000 |
42 |
NON IDENTIFIÉ |
navire |
St-Malo |
19/04/1754 |
18/03/1754 |
0 |
|
Entre le jour de son arrivée et la fin de sa pêche,
le Saint-André va dériver principalement
entre le 44º et le 46º parallèle Nord à
l'ouest du banc Jacquet, n'allant pas au delà de 53
lieues à l'intérieur du Banc.
|
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Figure 8 : Carte du Grand Banc de Terre-Neuve
(détail)
H.-L. Duhamel du Monceau, Traité général
des pesches, 1772, vol. 2, 1ère section,
seconde partie, planche II, Musée canadien des civilisations.
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Sur le Banc, c'est le capitaine qui dirige les activités.
Il doit avoir une grande habitude de la pêche sur les
bancs, bien connaître les hauts-fonds et leur position,
être laborieux et patient, et ne point se décourager
lorsque la morue n'est pas au rendez-vous. Il faut que son
bâtiment soit bien approvisionné pour une campagne
de six à huit mois et qu'il tienne son équipage
continuellement occupé à la pêche. Si les
pêcheurs ne trouvent point de poisson dans un endroit,
le capitaine ira le chercher ailleurs et suivant les
circonstances changera plusieurs fois de parages. Lorsqu'il
trouve un lieu favorable à la pêche, il en
profite et fait travailler son équipage avec toute
l'énergie possible, de jour comme de nuit. S'il est
pris dans une tempête, il fait amener les vergues,
mouiller une bonne ancre avec deux ou trois câbles
épissés les uns au bout des autres et fermer
les écoutilles. On amarre la barre du gouvernail et
attend le beau temps, renfermé dans son
bâtiment 86.
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