Les bâtiments qui rentrent
les premiers ont presque toujours un profit considérable
sur la vente de leurs prises, qui est d'autant plus avantageuse
que la morue est rare et de bonne qualité. Aussi
l'équipage, comme le propriétaire du navire, ont
intérêt à revenir avec leur cargaison le
plus tôt possible. Le capitaine tâchera donc de
prolonger le travail le plus qu'il peut en soirée. Vers
la fin de la saison, plusieurs font faire quatre bordées
que dirigent le pilote, le contremaître, le charpentier et
l'étêteur. Parfois on en fait même une
cinquième, commandée par un des matelots les plus
habiles. Les lignottiers pêchent alors la nuit pendant
quatre heures et demie, car quand la morue mord, il faut en
profiter 98.
Par temps de brouillard, comme les feux ne sont pas visibles
à distance, un matelot fait le quart à l'avant
du bâtiment avec un porte-voix, et il sonne la cloche
pour avertir les navires qui sont au vent. Les vaisseaux font
tous la même manuvre afin d'éviter de se
rencontrer 99.
|