La pêche terminée, le
Saint-André prit la route du retour. À
l'approche des limites du Banc, Le Roy fit sonder à
plusieurs reprises pour savoir à quel moment il quittait
effectivement le plateau marin. Il prit sa position de départ
et calcula sa route pour rejoindre l'entrée de la Manche.
Le 30 septembre, nous avons fait route, pour Honfleur, Le Havre ou
Dieppe 116.
En partant, nous avons
cargué 117
et sondé 3 fois, entre le 30 septembre et le 1er
octobre. Ce dernier jour, vers 1 heure de l'après-midi,
nous avons perdu le fond par la latitude de 44º35´ Nord et
335º22´ de longitude, où j'ai pris mon point de
partance.
Mercredi, 2e jour d'octobre 1754
Depuis hier midi jusque aujourd'hui midi, les vents ont
varié de calme à mer fort grosse SO1/4S.
Nous avons cinglé le long de l'ENE prenant 5º20´
du côté du Nord par estimation d'environ 24
lieues 35´.
Différence Nord : 11 lieues 29´
Latitude arrivée Nord : 45º9´
|
Différence Est : 21 lieues 51´
Longitude arrivée : 336º54´
|
Jeudi, 3e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié depuis le calme au SSO, beau frais.
Nous avons cinglé à différentes voilures
et sur diverses routes. Nous avons tenu la route du NE1/4E
prenant 2º20´ du côté du NE. J'ai fait par
estimation environ 13 lieues et demie.
Différence Nord : 8 lieues
Latitude arrivée estimée Nord : 45º33´
Latitude observée : 45º35´
|
Différence Ouest : 11 lieues
Longitude arrivée : 337º41´
|
Vendredi, 4e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié depuis le SSO jusqu'au Nord, petit
frais et beau temps. Nous avons cinglé a
différentes voilures et le long de l'Est. J'ai fait
par estimation environ 27 lieues et demie.
Latitude arrivée observée : 45º35´
|
Longitude arrivée : 339º39´
|
Samedi, 5e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié du Nord jusqu'au SSE, beau frais.
Nous avons viré de bord à 8 heures du matin et
avons cinglé à différentes voilures et
sur diverses routes. Après la réduction faite,
j'ai tenu la route de l'ESE prenant 2º15´ vers le Sud.
J'ai fait par estimation environ 8 lieues 50´.
Différence Sud : 3 lieues 40´
Latitude arrivée estimée : 45º24´
|
Différence Est : 8 lieues 3´
Longitude arrivée : 340º13´
|
Dimanche, 6e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié du SSE au OSO, grand vent et pluie,
la mer fort belle. Nous avons cinglé à
différentes voilures et sur diverses routes. Après
réduction, j'ai tenu la route de l'ENE prenant 2º40´
vers le Nord. J'ai fait par estimation environ 30 lieues.
Différence Nord : 12 lieues 41´
Latitude arrivée estimée : 46º2´
|
Différence Est : 27 lieues 11´
Longitude arrivée : 342º09´
|
Lundi, 7e jour d'octobre 1754
Les vents ont toujours été OSO par grand vent et
pluie, la mer grosse. Nous avons cinglé avec deux
pacfis 118
et deux huniers le long de l'E1/4NE. J'ai fait par estimation
43 lieues.
Différence Nord : 8 lieues 15´
Latitude arrivée : 46º27´
|
Différence Est : 42 lieues 15´
Longitude arrivée : 345º12´
|
Mardi, 8e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié du OSO au ONO grand vent, la mer
fort grosse. Nous avons cinglé sur diverses routes
avec la misaine et le petit hunier, pris deux ris et
amené sur le tenon. La réduction faite, j'ai
tenu la route de l'E1/4NE prenant 2º15´ du
côté de l'Est. J'ai fait 40 lieues 40´.
Différence Nord : 6 lieues 20´
Latitude arrivée : 46º46´
|
Différence Est : 40 lieues 10´
Longitude arrivée : 348º08´
|
Mercredi, 9e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié du ONO au NO, grand frais, la mer
fort grosse. Nous avons cinglé à
différentes voilures et le long de l'E1/4NE. J'ai fait
par estimation environ 40 lieues.
Différence Nord : 7 lieues 45´
Latitude arrivée estimée : 47º09´
|
Différence Est : 39 lieues 15´
Longitude arrivée : 351º
|
Jeudi, 10e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié du NO à l'Ouest, beau
frais. Nous avons cinglé sur diverses routes et
à différentes voilures. Après la
réduction faite, nous avons tenu la route de
l'E1/4NE prenant 2º du côté de l'Est.
J'ai fait par estimation environ 34 lieues 50´.
Différence Nord : 5 lieues 40´
Latitude arrivée estimée : 47º26´
|
Différence Est : 34 lieues 40´
Longitude arrivée : 353º32´
|
Vendredi, 11e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié de l'Ouest jusqu'au NE et du NE
jusqu'au NO, par grand frais, la mer fort grosse. Nous avons
cinglé à différentes voilures et sur
diverses routes. Après la réduction faite entre
deux hauteurs, je suis arrivé à 258 lieues.
Latitude arrivée observée : 46º15´
|
Longitude arrivée : 356º15´
|
Mon aire de vent est l'Est prenant 3º du côté
du Nord. Après avoir corrigé mon chemin par la
règle de correction entre deux aires de vent cardinaux,
ma différence est :
Différence Nord : 13 lieues 1/3
|
Différence Est : 259 lieues 40´
|
Samedi, 12e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié du NO au NNE, grand frais, temps
par grains, vent, pluie et grêle. Nous avons cinglé
à différentes voilures et le long de l'E1/4NE.
J'ai fait par estimation 40 lieues.
Différence Nord : 7 lieues 48´
Latitude arrivée estimée : 46º38´
|
Différence Est : 39 lieues 20´
Longitude arrivée : 359º6´
|
Dimanche, 13e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié du NE au SO, temps calmeux. Nous
avons cinglé toutes voiles dehors le long du NE1/4E
et de l'ENE. J'ai fait par estimation environ 15 lieues.
Différence Nord : 7 lieues
Latitude arrivée estimée : 46º59´
|
Différence Est : 13 lieues 1/2
Longitude arrivée : 000º04´
|
Lundi, 14e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié du SO au SSO, grand vent. Nous avons
cinglé à différentes voilures et vers l'ENE
prenant 5º30´ du côté de l'Est, sur lequel
j'ai fait 35 lieues 30´.
Différence Nord : 10 lieues 1/4
Latitude arrivée : 47º30´
|
Différence Est : 34 lieues 4´
Longitude arrivée : 002º34´
|
Mardi, 15e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié du SSO au OSO, grand vent. Nous
avons mis en travers du lundi, 6 heures du soir, à 4
heures du matin le mardi. Nous avons cinglé et
dérivé à différentes voilures et
sur diverses routes. Après la réduction faite,
j'ai tenu la route de l'E1/4NE prenant 2º30´ du
côté Nord. J'ai fait par estimation environ 25
lieues 1/4.
Différence Nord : 5 lieues 57´
Latitude arrivée estimée : 47º48´
|
Différence Est : 24 lieues 33´
Longitude arrivée : 004º23´
|
Mercredi, 16e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié de l'OSO à l'Ouest et de
l'Ouest au SO, grand vent. Nous avons cinglé avec
la misaine et le grand hunier, le long de l'ENE prenant
3º1/4 du côté de l'Est. J'ai fait
environ 35 lieues 1/4.
Différence Nord : 11 lieues 30´
Latitude estimée arrivée : 48º23´
|
Différence Est : 33 lieues 20´
Longitude arrivée : 6º52´
|
Latitude observée à midi 16e jour
d'octobre 1754 : 48º35´
|
Jeudi, 17e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié du SO à l'ONO et de l'ONO
à l'OSO, beau frais, temps par grains. Nous avons
cinglé toutes voiles dehors le long de l'E1/4NE
prenant 4º vers le Nord, sur lequel j'ai fait par
estimation environ 26 lieues 40´.
Différence Nord : 7 lieues
Latitude arrivée estimée : 48º56´
|
Différence Est : 25 lieues
Longitude arrivée : 8º24´
|
Latitude observée à midi le 17 octobre : 48º55´
|
Vendredi, 18e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié de l'OSO au Sud, beau frais, la
mer fort belle. Nous avons sondé ce matin à 8
heures. Nous n'avons pas trouvé le fond. Nous avons
cinglé toutes voiles dehors et sur diverses routes.
Après la réduction faite, j'ai trouvé
que j'ai tenu la route de l'Est 1/4 SE prenant 3º30´
du côté de l'Est. J'ai fait par estimation 23
lieues 1/3.
Différence Sud : 2 lieues 56´
Latitude arrivée estimée : 48º46´
|
Différence Est : 23 lieues 11´
Longitude arrivée : 10º8´
|
Samedi, 19e jour d'octobre 1754
Depuis hier midi jusque aujourd'hui midi, les vents ont
varié du Sud au SSO, beau frais, la mer fort belle,
temps de brume. Ce matin, sur les 8 heures, nous avons
sondé, pour la seconde fois, à 25 ou 30
lieues à l'ouest d'Ouessant. Nous avons trouvé
le fond à 90 brasses fait de petites pierres
usées gris rougeâtre avec des morceaux de
coquilles pourries et larges ainsi que quelques pointes
d'alêne. Nous avons fait gouverner à l'E1/4SE,
ce qui nous vaut l'E1/4NE donnant 17º de variation et
5º en trop. Nous avons cinglé toutes voiles
dehors vers l'E1/4NE. J'ai fait par estimation environ 27
lieues 1/2.
Différence Nord : 5 lieues 20´
Latitude arrivée estimée : 49º2´
|
Différence Est : 27 lieues
Longitude arrivée : 12º10´
|
Dimanche, 20e jour d'octobre 1754
Hier, à 6 heures du soir, nous avons sondé.
Nous avons trouvé 88 brasses d'eau et le fond de
sable gris taché de noir, des morceaux de coquilles
très fines et quelques pointes d'alêne. Nous
nous trouvons au milieu du
Canal 119
à 30 ou 35 lieues du cap
Lizard 120
et de l'île d'Ouessant. Depuis hier midi jusque
aujourd'hui à midi, les vents ont varié du SSO
au SSE, petit frais, beau temps. À midi, nous avons
observé, la latitude Nord de 49º30´, distant des
Sorlingues 121
de 24 à 25 lieues. La sonde de 8 heures ce matin
était de 88 brasses d'eau et un fond clair
vermillé, taché de noir et paille d'orge,
et de sable blanc et roux.
Lundi, 21e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié du SSE au S1/4SO, petit vent et
brume fort épaisse. Nous avons cinglé toutes
voiles dehors le long de l'E1/4NE. J'ai fait par estimation
19 lieues. D'après les deux dernières sondes
effectuées, je devrais être arrivé
à environ 8 lieues au SSO des Sorlingues.
Mardi, 22e jour d'octobre 1754
Les vents ont varié du S1/4SO au SO, petit vent. Nous
avons cinglé toutes voiles dehors le long de l'E1/4SE.
J'ai fait par estimation environ 13 lieues. J'ai pris mon
point des cartes de la Manche de
Bretagne 122
par la hauteur observée de 48º55´. Un coup de
sonde que nous avons donné à midi, par 56
brasses d'eau, montrant le fond de gros cailloux et coquilles
brisées et pourries me situe à 15 ou 16 lieues
au NNO d'Ouessant.
Du mardi 22 au mercredi 23 octobre 1754
De midi à 4 heures, cinglé à l'Est : |
2 lieues |
De 4 heures à 8 heures, cinglé dans la même direction : |
2 lieues |
De 8 heures à minuit, cinglé à l'E1/4SE : |
1 lieue |
De minuit à 4 heures, cinglé dans la même direction : |
2 lieues |
De 4 heures à 8 heures, cinglé dans la même direction : |
3 lieues |
De 8 heures à midi, cinglé dans la même direction : |
2 lieues 40´ |
Latitude observée à midi le 23 octobre 1754 : |
48º46´
|
Du mercredi 23 au jeudi 24 octobre 1754
De midi à 4 heures, les vents sont du N1/4NE, beau frais,
cinglé à l'ENE une distance de 2 lieues 2/3. De 4
heures à 8 heures, les vents du NN1/4NO, beau frais,
cinglé à l'ENE, 2 lieues 2/3. De 8 à minuit,
les vents du NO, grand frais, cinglé au NE1/4N 4 lieues
1/2. De minuit à 4 heures, les vents du ONO, grand frais,
cinglé au NNE 10 lieues. Jeudi, à 3 heures du matin,
nous avons vu la terre d'Angleterre. Nous avons mis à la
cape bord sur bord en espérant le jour. À 9 heures
et demie, nous avons fait servir et fait route sur l'ESE du compas,
ce qui nous vaut l'Est et l'E1/4SE du monde donnant 17º de
variation NO. Le cap à l'Est de
Gaudétang 123
au N1/4O du monde distant environ de 4 lieues. De 9 heures et
demie à midi, cinglé à l'E et l'E1/4SE :
3 lieues 1/2.
Du jeudi 24 au vendredi 25 octobre 1754
Les vents de l'ONO, grand frais. De midi a 4 heures,
cinglé a l'E et l'E1/4SE environ 6 lieues. De 4 heures
à 8 heures, cinglé à l'E1/4SE et à
l'ESE environ 6 lieues. De 8 heures à 10 heures,
cinglé à l'E 1/4 environ 3 lieues.
À 10 heures, nous avons mis la misaine à la
cape bord sur bord jusqu'à 5 heures du matin. Puis
nous avons appareillé et fait route vers le Sud.
À 7 heures, le vent était de l'ESE. Nous avons
vu La Hougue, terre de Cherbourg. Nous en sommes approchés
et avons longé la côte jusqu'à midi alors que
la pointe de Barfleur se trouvait derrière nous au SSO du
monde distante environ d'une lieue et un tiers.
Du vendredi 25 au samedi 26 octobre 1754
De midi à 5 heures, nous avons côtoyé la
terre depuis Barfleur jusqu'au Port-en-Bessin. À 5
heures, j'ai relevé la pointe de la
Percée 124
à l'Ouest 1/4 SO du monde distante environ de 4 lieues.
De 5 heures à minuit, le vent au SO, beau frais, nous
avons cinglé vers l'E1/4SE 5 lieues.
De minuit jusqu'au jour, le vent toujours SO, maintenant petit
frais, nous avons mis la misaine à la cape vers le SSE.
J'ai donné un coup de sonde. Toutes les choses se
trouvaient entre 16, 18 et 20 brasses, le fond de petites
fèves et cailloux.
Au jour nous avons fait servir vers l'ESE. Environ au
travers de Dives, nous avons été abordés
par un pilote de Honfleur. Nous avons mis à la cape
toute la journée pour attendre l'heure de la pleine
mer, qui était à 5 heures 48 du soir. Vers les
4 heures et demie de l'après-midi, nous avons fait
servir. Nous sommes arrivés au port de Honfleur sur
les 6 heures un quart du soir.
Rendons grâce à Dieu et à la Sainte Vierge Marie.
Fait par moi, Jean Marin Le Roy
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