Marius Barbeau Un aperçu de la culture canadienne (1883-1969)
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Activités d'apprentissage

Plan de leçon 'Cyberquête des trésors du Canada'

Sculpture, © MCC/CMC, VII-B-1830

Intentions éducatives

Les étudiants abordent divers thèmes de l'histoire du Canada dont l'histoire et les cultures des autochtones, l'histoire des Canadiens français et l'immigration au Canada entre 1800 et 2000. Travaillant seuls ou en petits groupes, ils assument le rôle d'un conservateur de musée deleur choix, font des recherches dans la base de données du Musée canadien des civilisations, choisissent des artefacts pour une exposition visant les étudiants du secondaire et font une présentation.

Niveau : de la 9e à la 12e année; 1er et 2e cycles secondaires au Québec

Domaines : les études sociales (au Québec : l'univers social), la géographie, l'histoire et l'éducation à la citoyenneté, les langues, l'éducation artistique

Thèmes : les peuples autochtones du Canada, les Premières nations, la vie dans les sociétés autochtones avant et après le contact avec les Européens, le Canada français, les coutumes et traditions de l'Amérique du Nord, l'immigration au Canada de 1800 à 2000, la diversité et les ressemblances, le multiculturalisme, l'identité canadienne, les groupes culturels au Canada, les méthodes d'enquête historique

Objectifs et compétences : exploiter l'information, exploiter les technologies de l'information et de la communication, communiquer de façon appropriée; observer, décrire, résumer, raisonner, exercer sa pensée critique, mettre en œuvre son esprit créatif, coopérer avec les autres, écouter les autres, utiliser la communication orale, développer des compétences en recherche et en méthodes d'enquête historique

Durée : de 180 à 240 minutes

Ressources sur le Web

Documents à remettre aux étudiants

Un exemplaire par étudiant :
Cyberquête des trésors du Canada
/cmc/exhibitions/tresors/barbeau/mby090wf.html
Facultatif : Amenez les étudiants à la 'Cyberquête des trésors du Canada' dans la section 'Jeunesse' pour travailler directement à partir du module Web.

Équipement technique requis

Un ordinateur avec un accès Internet pour chaque étudiant; les étudiants peuvent travailler en groupes de trois s'il n'y a pas suffisamment d'ordinateurs.

Préparation de l'enseignant

  1. Assurez-vous que les étudiants aient reçu un enseignement de base dans un ou plusieurs des thèmes abordés par les collections d'artefacts : histoire et cultures autochtones, l'histoire canadienne-française, et l'immigration.
  2. Visitez le module Web À la croisée des cultures. Sélectionnez l'onglet 'Objets' et visionnez les catégories d'objets disponibles. Sélectionnez une catégorie du menu latéral, puis sélectionnez 'Découvrez le reste de la collection' qui se trouve au bas de la page. Une liste d'objets est affichée. Sélectionnez le lien d'un objet pour afficher une version détaillée. Visitez les deux autres modules Web, Marius Barbeau et Portail du patrimoine autochtone, qui sont organisés de façon semblable. Le module 'Portail du patrimoine autochtone' contient de plus une carte cliquable du Canada qui fait le lien avec des artefacts de peuples autochtones de chaque région.
  3. Familiarisez-vous avec la Cyberquête des trésors du Canada.

Procédure

  1. Présentez la 'Cyberquête des trésors du Canada' à vos étudiants.
    Expliquez qu'ils vont chercher des objets dans la collection du Musée canadien des civilisations pour compléter la cyberquête.
  2. Présentez la collection d'artefacts du Musée canadien des civilisations.
    Expliquez que le Musée canadien des civilisations possède des milliers d'artefacts en rapport avec l'histoire et la culture des autochtones, l'histoire canadienne-française et l'immigration au Canada : des vêtements jusqu'aux meubles, en passant par la vaisselle et les outils. Bon nombre de ces artefacts ne sont pas exposés au musée; le musée manque d'espace pour exposer tous ses artefacts. Heureusement, bon nombre sont disponibles dans une base de données sur le site Web du musée, et aujourd'hui, les étudiants auront la chance de chercher des objets qui les intéressent.
  3. Demandez aux étudiants d'ouvrir une séance sur Internet et de se rendre à la 'Cyberquête des trésors du Canada'.
    Demandez aux étudiants de suivre les instructions fournies dans la cyberquête.
  4. Les étudiants présentent leurs artefacts.
    Lorsque les étudiants ont complété la cyberquête, les groupes présentent leurs artefacts dans le format de leur choix. Demandez-leur de partager ce qu'ils pensent de la base de données et comment ils pourraient l'utiliser pour faire des travaux scolaires ou pour d'autres buts.

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