Arrière | Suite
Les œuvres canadiennes commémoratives de la guerre
Fort du succès du programme d’œuvres d’art de la Première Guerre mondiale, Vincent Massey, haut-commissaire du Canada en Grande-Bretagne, lança le projet de programme canadien d’œuvres d’art de la Deuxième Guerre Mondiale. Grâce à l’aide de la Galerie nationale du Canada, du milieu artistique canadien et de l’Armée canadienne, le projet d’œuvres canadiennes commémoratives de la guerre est devenu un programme gouvernemental officiel en janvier 1943.
Le gouvernement du Canada a engagé 31 artistes de guerre officiels pour peindre les activités des forces armées au pays et outre-mer. Ils ont servi dans des unités de l’armée, des escadrons de l’armée de l’air ou sur des navires spécifiques. Ils avaient des instructions quant au choix des sujets et on leur fournissait le matériel nécessaire. On a fait également appel à un certain nombre de femmes artistes qui ont veillé à ce que le rôle des femmes au cours de la guerre soit convenablement documenté. Près de 5 000 œuvres
d’art ont été réalisées jusqu’à la fin du programme en 1946.
Photo
Des artistes militaires canadiens officiels de la Deuxième Guerre mondiale avec A. Y. Jackson, un artiste de la Première Guerre mondiale, et H. O. McCurry, directeur de la Galerie nationale en 1946.
Archives nationales du Canada PA 18609
Case
Le document Instructions for War Artists (Instructions pour les artistes de guerre) remis le 25 septembre 1943 au lieutenant d’aviation C. F. Schaefer, un artiste de guerre officiel qui a servi dans l’Aviation royale du Canada. Ces instructions précisaient le sujet à représenter, le nombre d’œuvres à réaliser et les objectifs généraux de l’art militaire.
Panel
Quelles furent les répercussions de la guerre sur l’art canadien?
La Deuxième Guerre mondiale a remis l’art à l’honneur dans la société canadienne. Depuis la Crise, l’art était devenu un luxe inabordable pour la plupart des Canadiens et de nombreux artistes durent, par conséquent, se tourner vers d’autres carrières. Pendant la guerre, on considérait que les artistes jouaient un rôle important dans l’effort de guerre. Par leurs œuvres, ils donnaient au pays une image de la guerre. Les expositions et les reproductions ont accru la visibilité de l’art militaire et stimulé un intérêt national croissant pour
l’art canadien en général.
Photo
Charles Comfort, un artiste de guerre officiel qui servait dans l’armée, peint à l’aquarelle au milieu des ruines d’un édifice à l’extérieur d’Ortona, en Italie.
Archives nationales du Canada 30869
Arrière | Suite |