Arrière | Suite
Le Monument commémoratif de Vimy commémore le rôle du Canada dans la Première Guerre mondiale avec des figures de pierre symbolisant les valeurs défendues et les sacrifices accomplis. Les œuvres d’art réalisées par les artistes de guerre du Canada immortalisent et illustrent les réalisations militaires du pays, documentant et commentant les contributions remarquables du Canada.
Le monument commémoratif de la crête de Vimy, en France, a été édifié entre 1925 et 1936. Les ouvriers ont utilisé 11 000 tonnes de béton et de maçonnerie, et 5 500 tonnes de pierre.
« Je rêvais que j’étais dans un grand champ de bataille. Je voyais nos hommes arriver par milliers et se faire faucher par les faucilles de la mort [...] Soudain [...] j’en ai vu des milliers qui accouraient à l’aide de nos armées. C’étaient les morts [...] Sans les morts, nous étions impuissants. J’ai donc essayé de montrer cela dans ce monument aux morts du Canada, ce que nous leur devons, et que nous leur devrons à jamais. »
Les sculpteurs de pierre utilisaient les points répartis sur cette maquette de travail demi-format comme points de référence pour déterminer la hauteur, la largeur et la profondeur lorsqu’ils sculptaient les figures de pierre définitives.
Arrière | Suite |