La Démocratie en guerre :  
Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale
Préambule, introduction à la Deuxième Guerre mondiale Le Canada et la guerre Opérations L'holocauste
  - L'invasion de la Pologne, 1939
  - La bataille de l'Atlantique
  - L'invasion de l'Europe occidentale, 1940
  - La bataille d'Angleterre
  - L'invasion des Balkans
  - L'offensive de bombardement
  - Les campagnes d'Afrique du Nord, 1940-1943
  - La guerre en Chine, 1937-1945
  - Hong Kong, décembre 1941
  - Dieppe, le 19 août 1942
  - La campagne des îles Aléoutiennes, 1942-1943
  - Les campagnes de Birmanie, 1941-1945
  - Les campagnes de Sicile et d'Italie, 1943-1945
  - La campagne du Nord-Ouest de l'Europe, 1944-1945
  - Le jour J et la campagne de Normandie
  - La libération des Pays-Bas, 1944-1945
 
  Rechercher dans les archives de journaux  
 
Rechercher :

Trouver :
Emplacement :



Recherche détaillée
Opérations
How Germany Did It! (Comment l'Allemagne s'y est prise!) © The Hamilton Spectator,
How Germany Did It! (Comment l'Allemagne s'y est prise!)
© The Hamilton Spectator

L'invasion des Balkans : Yougoslavie, Grèce et Crète, 1940-1941

Le 28 octobre 1940, le Duce italien, Benito Mussolini, envahit le Nord de la Grèce depuis l'Albanie qui était alors sous contrôle italien. Bien que très inférieure en nombre, l'armée grecque repoussa en moins d'un mois les Italiens en Albanie.

Adolf Hitler ne voulait pas permettre que l'Italie, son principal allié, soit humiliée et il se prépara à attaquer la Grèce, le dernier allié européen de la Grande-Bretagne. Il avait déjà obtenu la coopération de la Hongrie, de la Roumanie et de la Bulgarie qui s'étendaient au nord et à l'est de la Grèce mais la Yougoslavie se trouvait entre les forces allemandes et la Grèce. Une manœuvre contre le gouvernement dans la capitale yougoslave, Belgrade, fournit l'excuse aux Allemands pour attaquer la Yougoslavie et la Grèce le 6 avril 1941. La résistance s'effondra rapidement en Yougoslavie. Les armées grecques, renforcées par des forces britanniques, australiennes et néo-zélandaises, ne résistèrent pas beaucoup plus longtemps. Le 27 avril, des soldats allemands firent flotter le drapeau au svastika au-dessus de la célèbre Acropole d'Athènes.

Les soldats grecs, britanniques et du Commonwealth qui fuirent la Grèce gagnèrent l'île de Crète toute proche, où ils furent rejoints par des troupes fraîches néo-zélandaises, britanniques et australiennes. Les hommes d'Hitler les assaillirent avec un nouveau type de « guerre éclair », la première grande attaque de troupes aéroportées jamais tentée. Les parachutistes du général Kurt Student atterrirent et encerclèrent les défenseurs le 20 mai. Les Allemands subirent de nombreuses pertes, mais ils expulsèrent les Alliés avant la fin du mois.

Le capitaine d'aviation V.C. Woodward, Canadien pilotant un Hawker Hurricane au sein du 33e Escadron, abattit jusqu'à dix appareils italiens et allemands dans les conditions chaotiques que connaissaient la Grèce et la Crète. Il termina la campagne en combattant au sol en Crète, armé de son seul pistolet.

Articles de journaux d'intérêt


Articles en français



Articles en anglais