La Démocratie en guerre :  
Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale
Préambule, introduction à la Deuxième Guerre mondiale Le Canada et la guerre Opérations L'holocauste
  - L'invasion de la Pologne, 1939
  - La bataille de l'Atlantique
  - L'invasion de l'Europe occidentale, 1940
  - La bataille d'Angleterre
  - L'invasion des Balkans
  - L'offensive de bombardement
  - Les campagnes d'Afrique du Nord, 1940-1943
  - La guerre en Chine, 1937-1945
  - Hong Kong, décembre 1941
  - Dieppe, le 19 août 1942
  - La campagne des îles Aléoutiennes, 1942-1943
  - Les campagnes de Birmanie, 1941-1945
  - Les campagnes de Sicile et d'Italie, 1943-1945
  - La campagne du Nord-Ouest de l'Europe, 1944-1945
  - Le jour J et la campagne de Normandie
  - La libération des Pays-Bas, 1944-1945
 
  Rechercher dans les archives de journaux  
 
Rechercher :

Trouver :
Emplacement :



Recherche détaillée
Opérations
Camion transportant des troupes de l'infanterie britannique traverse la frontière de la Tunisie. - AN19890223-037
Camion transportant des troupes de l'infanterie britannique traverse la frontière de la Tunisie.

Les campagnes d'Afrique du Nord, 1940-1943

Une partie importante de la Deuxième Guerre mondiale se déroula en Afrique du Nord. Des forces britanniques, canadiennes, du Commonwealth, américaines et françaises combattirent l'Axe italo-allemand dans les étendues désertiques du Nord de l'Égypte et de la Libye ainsi que dans les régions côtières plus montagneuses du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie.

En septembre 1940, le leader italien Benito Mussolini voulut étendre l'empire italien en Afrique, lequel comportait déjà la Libye et l'Éthiopie, en envahissant l'Égypte, alors partie de l'Empire britannique. Les Italiens furent repoussés en Libye jusqu'à ce que l'Allemagne, désireuse d'étendre l'influence de l'Axe jusqu'au Moyen-Orient, envoie des troupes pour combattre aux côtés des Italiens. Après une série d'avancées et de reculs, les Britanniques réussirent, à la fin de 1942, à acquérir la supériorité dans les airs et sur mer en Méditerranée, ce qui permit à leurs armées de repousser les Allemands et les Italiens vers l'ouest à travers la Libye.

L'Afrique du Nord fut un des rares théâtres de la guerre où les Alliés occidentaux purent retenir l'attention des armées de l' Axe afin de diminuer la pression que subissait l'Union soviétique, un Allié depuis juin 1941 qui avait été envahi par les Allemands. Le 8 novembre 1942, les troupes américaines et britanniques débarquèrent au Maroc et en Algérie, alors sous contrôle du gouvernement fantoche français de Vichy. Les Français acceptèrent rapidement un cessez-le-feu avec les Alliés, mais les troupes allemandes envahirent la Tunisie française. Même si les Allemands connurent d'abord le succès face à un ennemi qui manquait encore d'expérience, les forces alliées réunies, depuis l'Algérie à l'ouest et la Libye à l'est, repoussèrent les Allemands et ce qui restait des Italiens jusqu'à la côte Nord-Est de la Tunisie au printemps 1943. Quelques soldats de l'Axe s'échappèrent, mais 275 000 d'entre eux furent faits prisonniers de guerre des Alliés.

Des avions de chasse pilotés par des membres du 417e Escadron de l'ARC survolèrent les armées, de l'Égypte à la Tunisie. Des péniches de débarquement, dont l'équipage était canadien, ainsi que seize corvettes de la MRC appuyèrent les débarquements en Algérie et au Maroc. Les corvettes coulèrent trois sous-marins en Afrique du Nord, mais le NCSM Louisbourg et le NCSM Weyburn furent perdus.

Articles de journaux d'intérêt


Articles en français



Articles en anglais