Mer et monde : Les pêches de la côte est du Canada

En quête du délice des jours maigres
Le voyage de pêche du Saint-André (1754)
En quête du délice des jours maigres : 
Le voyage de pêche du Saint-André (1754)

Par Jean-Pierre Chrestien à la TABLE DES MATIÈRES


En rade aux environs de l'île de Ré

La messe du dimanche
 

Au cours de l'escale, les obligations religieuses du dimanche sont respectées. Les marins se rendent à l'église la plus proche pour assister à la messe. Lorsque le temps ou les travaux sont pressants, l'équipage est partagé en deux groupes qui vont à l'office l'un après l'autre. Les officiers assistent généralement à la grand-messe, mais aujourd'hui, ce 10 février, presque tous les hommes sont descendus à l'église Saint-Martin de l'île de Ré. Cette église du XVe siècle, appelée le Grand Fort en raison des fortifications qui la protégeaient, avait été restaurée au début du XVIIIe siècle après avoir été bombardée par la flotte anglo-hollandaise en 1696. Une de ses chapelles regroupait déjà les ex-voto offerts par les marins. Mais revenons au journal de notre pilote.

Dimanche, 10e jour de février 1754

À 7 heures du matin, j'ai été à terre dans notre chaloupe avec onze hommes pour la messe à l'église Saint-Martin-de-Ré, après quoi j'ai passé la journée avec le capitaine. J'ai recommandé à tout l'équipage de se ranger à bord 40 vers midi ou au plus tard vers 2 heures. Autour de 4 heures, j'ai envoyé deux hommes chercher de côté et d'autre le reste de l'équipage puisqu'ils ne s'étaient pas rangés comme je l'avais demandé. Tous sont rentrés à bord de la chaloupe, sauf le charpentier et Jacques Philippe, un novice 41. Cela ne nous a pas empêchés de nous embarquer. Nous nous sommes rendus à bord de notre navire dès que le lamaneur de l'île de Ré est arrivé, s'est présenté et embarqué pour monter la rivière avec nous. Nous sommes arrivés à bord du navire entre 5 heures et demie et 6 heures du soir.

Lundi, 11e jour de février 1754

Vers 6 heures du matin, nous avons levé nos ancres et appareillé de la fosse de Loix 42 pour monter la Seudre. Après avoir appareillé, nous avons envoyé la chaloupe à terre pour chercher et prendre le charpentier et Jacques Philippe. Ils étaient présents et se sont embarqués sur le champ. Dès que tous ont été à bord, nous avons manœuvré, ayant les vents au ONO.

Au cours de la journée, les vents sont venus à l'Ouest et OSO. Nous sommes allés mouiller à la balise du Nord vers 5 heures du soir, les vents étant trop près pour aller mouiller dans les courants.

Mardi, 12e jour de février 1754

Vers 6 heures du matin, nous avons appareillé de la balise du Nord, ayant pour lors les vents au SO. Nous avons lovoyé 43 jusqu'à la fosse des Landes, deux longueurs de câble au Sud du fort du Chapus 44, où nous avons mouillé vers 8 heures du matin 45. Nous y sommes restés jusqu'à la fin du jour et de la nuit en raison du vent contraire; la marée de l'après-midi était trop tardive pour mettre à la voile 46.

Mercredi, 13e jour de février 1754

Sur les 5 heures après-midi, les vents sont venus au ONO, grand vent. Nous avons mouillé notre petite ancre par précaution pour la nuit.

Jeudi, 14e jour de février 1754

À 8 heures du matin, nous avons levé nos deux ancres et avons appareillé de la fosse des Landes pour aller mouiller sur la Seudre 47, ayant les vents au NNO, beau frais. Nous y sommes arrivés environ sur les 9 heures et demie, et y avons affourché 48 avec nos deux ancres et serré nos voiles. À 2 heures de l'après-midi, le capitaine est allé faire ses affaires à La Tremblade 49 avec cinq hommes dans notre chaloupe. Il est revenu sur les 6 heures du soir avec les hommes.



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ÉCHOUAGES ET RÉPARATIONS


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