Une fois le sel acheté,
il faut le transporter depuis les bosses du marais salant
jusque dans le navire. Palayers, trassonneurs, barquiers et
mesureurs interviennent pendant ce parcours. Le sel est d'abord
mis dans des sacs par les palayers avec leur palet ou pelle,
sous la surveillance des jurés trassonneurs, qui tiennent
les sacs ouverts et les comptent. Un sac à la fois est
transporté à dos de cheval. Les bêtes se
croisent dans un va-et-vient incessant. Les sacs arrivés
près des barques, les barquiers les chargent à
bord, tandis qu'on les compte et enregistre le compte. Ces
barques transportent le sel jusqu'au navire à l'ancre
dans le havre ou affourché dans la rivière. Elles
ramènent également le lest à
décharger. Lorsque le sel est enfin à bord, les
mesureurs " procèdent au mesurage avant
que la cale n'engloutisse sa cargaison. Pour ce faire, on
utilise un boisseau, récipient en bois d'une contenance
de 48,6 litres et qui a été étalonné...
Un homme remplit le boisseau et c'est alors qu'intervient le
juré mesureur : il rase cette mesure (d'où
le nom de muid ras) pour que l'administration fiscale puisse
faire payer très précisément les droits
sur le sel " 50.
Toutes ces opérations sont aux frais de l'acheteur.
Vendredi, 15e jour de février 1754
À 6 heures du matin, le capitaine est allé à
Marennes 51
faire ses déclarations et il est revenu vers 5 heures du
soir. En son absence, nous nous sommes préparés
à délester le jour suivant.
Samedi, 16e jour de février 1754
Entre 9 et 10 heures du matin, les barques délestantes
sont venues à nos côtés et nous en avons
chargé cinq, soit 16 tonneaux et demi de lest.
Dimanche, 17e jour de février 1754
À 6 heures et demie du matin, treize hommes sont
allés à terre en chaloupe pour assister à
la première
messe 52.
Ils sont revenus vers 9 heures. Dès leur retour, nous
sommes allés à la grande messe et sommes revenus
à bord vers 3 heures. Le capitaine et le charpentier sont
restés à terre.
Lundi, 18e jour de février 1754
Une barque contenant 20 muids de sel nous est venue. Nous les
avons embarqués et avons retiré 18 tonneaux de
lest.
Mardi, 19e jour de février 1754
Au cours de la journée, nous avons jeté environ
30 muids et demi de lest dans les barques délestantes.
Mercredi des Cendres, 20e jour de février 1754
Nous n'avons rien fait.
Jeudi, 21e jour de février 1754
Vers 6 heures du matin, une barque contenant quelque 45 muids
de sel nous est venue. Nous avons déchargé le
restant de notre lest au cours de la journée et avons
embarqué tout ce sel.
Vendredi, 22e jour de février 1754
Nous avons complété le chargement de 80 muids de
sel et avons débarqué 76 tonneaux de notre lest.
Samedi, 23e jour de février 1754
Toute la journée nous avons fait notre arrimage.
Dimanche, 24e jour de février 1754
Vers 8 heures du matin, nous sommes descendus à terre
dans notre chaloupe pour aller à la messe et sommes
revenus tous à bord entre 3 heures et demie et 4 heures.
Lundi, 25e jour de février 1754
Vers 6 heures du matin, le capitaine est allé à
Marennes dans la chaloupe avec 4 hommes pour chercher un
câble neuf qu'il a commandé il y a 8 jours. Il
est revenu vers 7 heures du soir. Le câble mesure 103
brasses de longueur et 8 pouces de grosseur.
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